Prévention et réduction des déchets

Les vertus du jeu dans l’E3D : le « Ballot-Bin », trait d’union entre l’apprentissage et le jeu

Par Severine Morais, publié le mercredi 27 septembre 2017 08:20 - Mis à jour le mercredi 27 septembre 2017 08:26
DSC01470 compressée.jpg

La ludification, plus couramment désignée par l'anglicisme « gamification », est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d'autres domaines ou d’autres contextes, et notamment dans des situations d'apprentissage. Ce concept est ainsi mis en œuvre depuis la rentrée 2017 au lycée de l’Albanais en incitant les élèves fumeurs, de façon ludique, à changer leur comportement et à les sensibiliser voire susciter un intérêt à l’E3D.

Un « Ballot Bin » a été installé sur les grilles extérieures du portail de l’établissement. Ce cendrier ludo-éducatif incite l’élève fumeur, par le biais d’une question d’ordre environnemental, à y répondre en jetant son mégot à l’intérieur d’un des deux emplacements qui suggère chacun une réponse.

Les mégots devraient être plus nombreux dans le cendrier que sur le parvis à l’entrée du lycée.

Ces mégots sont ensuite collectés afin d’être recyclés par le biais des associations Tree6clope et Terracycle.