Le BTS CCST

Par admin albanais, publié le jeudi 28 janvier 2021 07:24 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2022 12:16
Sans titre 3.jpg

BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

Le lycée de l’Albanais assure, en 2 ans, la formation à ce BTS.
 - 1ère année par la voie initiale
 - 2ème année par la voie initiale ou par la voie de l'apprentissage.

La section accueille 15 étudiant(e)s.

RECRUTEMENT
La formation est accessible aux titulaires du :

  • BAC Technologique STI2D
  • BAC Technologique STMG
  • BAC Professionnel dont la spécialité est en cohérence avec ce BTS CCST.
  • BAC Général


OBJECTIFS DE LA FORMATION 
Les titulaires (hommes/femmes) du BTS CCST sont des techniciens/techniciennes supérieur(e)s à très fortes compétences techniques et commerciales.
Ils/Elles exercent leur métier dans les entreprises distribuant et/ou achetant des équipements industriels et domestiques.

ADMISSION A LA FORMATION
Sur dossier, par procédure Internet -PARCOURSUP. Avec éventuellement un entretien.
Candidat(e)s sans accès à la procédure PARCOURSUP : contacter le Directeur Délégué aux Formations (tél 04 50 01 56 25).

 

Le témoignage de Yoann, BTS 2021

Ancien élève de STI2D du lycée de l'Albanais, ancien élève du BTS TC (CCST) de notre lycée, il est actuellement en licence professionnelle en alternance.

 

Le témoignage de Jérémy, BTS 2021

Pendant mon BTS, lors de ma première année j’ai réalisé mes stages dans une entreprise chambérienne (PBF France) qui a pour but d’être l’importateur national d’une marque italienne de nacelle araignée sur chenilles (aujourd’hui l’une des marques leadeur sur le marché français de la nacelle araignée).

PBF France est l’entreprise la plus importante d’un groupe de 3 entreprises local (73) comprenant, une société de location de matériels et de prestations de services (l’Agenais PRESTALEV) ainsi qu’une société d’élagage (l’Agenais ÉLAGAGE).

Lors de ma deuxième année de BTS en alternance, j’ai intégré l’Agenais PRESTALEV pour des missions de développement commercial et de communication.

Après l’obtention de mon BTS, j’ai intégré une licence pro en communication multimédia dans l’Old-In de ces 3 entreprises afin d’assurer la gestion de la communication. Malheureusement après deux mois j’ai décidé d’arrêter la licence car elle n’était pas adaptée à mes missions dans l’entreprise.
En novembre 2021 j’intègre donc cette même Old-In en CDI. Je suis en charge de la communication et mon patron me demande d’approfondir ma connaissance technique des nacelles araignées.

En janvier 2022 on me propose de reprendre les affaires sur Rhône-Alpes d’un ancien commercial qui avait démissionné quelques mois auparavant, ainsi que de traiter les demandes de devis sur le Rhône-Alpes.

En mai 2022 on me propose de rejoindre la création de la nouvelle organisation commerciale de PBF France. J’accepte donc, je laisse mes taches de communication et me lance dans un métier de technico-commercial à plein temps. On me met à disposition un véhicule neuf de fonction et la gestion d'une vingtaine de départements dans le quart Nord-Est de la France.

Aujourd’hui je fais partie de cette nouvelle équipe commerciale où nous sommes 3 commerciaux sur la France dont un responsable commercial. Mon métier consiste à vendre des nacelles araignées de 13m à 43m en prospectant des entreprises de location de matériels, en traitant les demandes de devis, en gérant certains de nos distributeurs présents sur mon secteur, en faisant des démonstrations chez les clients, en participant à des salons, etc..

 

 

 

Mini-stage en BTS CCST au lycée (date à venir), inscrivez-vous dès maintenant, nous vous recontacterons.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1