BTS CCST

Le BTS CCST

Par admin albanais, publié le jeudi 28 janvier 2021 07:24 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 14:48
logo final BTS CCST V2.jpg
BTS CCST  Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lycée de l’Albanais assure, en 2 ans, la formation au BTS CCST.

 

 

RECRUTEMENT
La formation est accessible aux titulaires du :

  • BAC Technologique STI2D
  • BAC Professionnel industriel
  • BAC Technologique STMG
  • BAC Professionnel tertiaire 
  • BAC Général

ADMISSION A LA FORMATION
PARCOURSUP, avec un éventuellement un entretien.
Candidat(e)s sans accès à la procédure PARCOURSUP  : Contacter le DDFPT ci dessous.

PRESENTATION DE LA FORMATION et du METIER de Technico-Commercial

Formation professionnalisante dans le secteur du commerce B to B (Business to Business) qui repose sur une double compétence TECHNIQUE et surtout COMMERCIALE.

Le/la Technico-Commercial(e) s’adressera principalement à des clients professionnels. Il/elle élabore une solution technique, conseille sa clientèle dans l’analyse, l’identification et la formulation de ses attentes. Il/elle élabore, présente et négocie une  solution technique et commerciale.

QUALITES ATTENDUES D'UN TECHNICO-COMMERCIAL

L’étudiant(e) doit être ouvert(e) d’esprit, persévérant(e), dynamique, mobile, avec des qualités de communication et faire preuve d’intérêt pour des produits apportant une solution technique à des clients professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

CONTACTctx.0741532n@ac-grenoble.fr   

Ligne directe : 04 50 01 56 25 

Portable : 07 84 70 88 93

 

Le témoignage de Yoann, BTS 2021

Ancien élève de STI2D du lycée de l'Albanais, ancien élève du BTS TC (CCST) de notre lycée, il est actuellement en licence professionnelle en alternance.

 

Le témoignage de Jérémy, BTS 2021

Pendant mon BTS, lors de ma première année j’ai réalisé mes stages dans une entreprise chambérienne (PBF France) qui a pour but d’être l’importateur national d’une marque italienne de nacelle araignée sur chenilles (aujourd’hui l’une des marques leadeur sur le marché français de la nacelle araignée).

PBF France est l’entreprise la plus importante d’un groupe de 3 entreprises local (73) comprenant, une société de location de matériels et de prestations de services (l’Agenais PRESTALEV) ainsi qu’une société d’élagage (l’Agenais ÉLAGAGE).

Lors de ma deuxième année de BTS en alternance, j’ai intégré l’Agenais PRESTALEV pour des missions de développement commercial et de communication.

Après l’obtention de mon BTS, j’ai intégré une licence pro en communication multimédia dans l’Old-In de ces 3 entreprises afin d’assurer la gestion de la communication. Malheureusement après deux mois j’ai décidé d’arrêter la licence car elle n’était pas adaptée à mes missions dans l’entreprise.
En novembre 2021 j’intègre donc cette même Old-In en CDI. Je suis en charge de la communication et mon patron me demande d’approfondir ma connaissance technique des nacelles araignées.

En janvier 2022 on me propose de reprendre les affaires sur Rhône-Alpes d’un ancien commercial qui avait démissionné quelques mois auparavant, ainsi que de traiter les demandes de devis sur le Rhône-Alpes.

En mai 2022 on me propose de rejoindre la création de la nouvelle organisation commerciale de PBF France. J’accepte donc, je laisse mes taches de communication et me lance dans un métier de technico-commercial à plein temps. On me met à disposition un véhicule neuf de fonction et la gestion d'une vingtaine de départements dans le quart Nord-Est de la France.

Aujourd’hui je fais partie de cette nouvelle équipe commerciale où nous sommes 3 commerciaux sur la France dont un responsable commercial. Mon métier consiste à vendre des nacelles araignées de 13m à 43m en prospectant des entreprises de location de matériels, en traitant les demandes de devis, en gérant certains de nos distributeurs présents sur mon secteur, en faisant des démonstrations chez les clients, en participant à des salons, etc..

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1