Le mot du Proviseur

Par admin albanais, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le mercredi 12 décembre 2018 16:10

Le lycée de l’Albanais est devenu un établissement de référence, où il fait bon vivre et travailler. A travers  ses résultats, ses partenariats, ses engagements et  son rayonnement sur le territoire le lycée  a gagné en notoriété et son attractivité est élevée.

Même si nous pouvons être satisfaits et fiers du bilan affiché, nous devons toujours garder en mémoire que la réussite doit concerner tous les élèves, y compris les plus fragiles et les plus en difficulté. Au fil des années, comme vous l’avez constaté, ils sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte du lycée général et technologique. C’est notre devoir et ce sont les missions d’un établissement scolaire public de les accompagner afin qu’ils trouvent la voie la plus appropriée à leur réussite. Chaque jeune qui nous est confié doit trouver un appui et une écoute. C’est notre différence, notre plus-value, nous devons tous être les garants d’un service public d’éducation de qualité.

Après avoir rédigé et validé  notre contrat d’objectifs 2018-2022, nous allons dès ce début d’année scolaire devoir nous investir collectivement  dans le dossier de la réforme du lycée et la mise en place du nouveau baccalauréat 2021. Ce sera un enjeu fort pour le lycée avec pour objectif la consolidation de l’offre de formation existante et si possible son élargissement. Cette réflexion au-delà des aspects techniques et organisationnels devra s’appuyer sur l’engagement de chaque discipline et de chacun.

Le post bac avec Parcoursup demeure un enjeu majeur, aussi construire un projet donne du sens aux apprentissages.  La réforme dédie 54 h/an et par niveau  pour  la construction et  la préparation d’un projet de formation ou d’un projet professionnel. Cet objectif  constitue plus que jamais le fil rouge des années « lycée ». Avec la rédaction du parcours Avenir, nous avons décrit  notre engagement, maintenant au sein de chaque discipline, en travaillant en équipe et chacun à notre niveau, avec conviction, il faut agir et  susciter de l’ambition. Cela signifie qu’il faut  permettre aux jeunes de découvrir des champs inconnus, d’entrouvrir des portes, de rencontrer des professionnels,  le milieu de l’entreprise, de combattre les stéréotypes,  d’accompagner dans un souci d’équité les lycéens les moins armés, notamment pour des raisons sociales ou familiales.

Former des citoyens attachés aux valeurs de la république impose que nous soyons  toujours tous vigilants quotidiennement aux situations de harcèlement, à l’existence de toutes formes de discrimination (sexisme, racisme, homophobie…) et aux attaques contre la laïcité. Notre rôle  est bien de rappeler, sans cesse, le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité.

Valoriser l’engagement, donner l’occasion aux lycéens de conduire des actions dans vos classes, au sein de la MDL, du CVL, de l’AS et des nombreux projets proposés. C’est ainsi que nous développerons ainsi  la formation de citoyens au service d’une communauté.

Renouvelé dans sa labellisation E3D niveau 3, le lycée va poursuivre  ses actions pour sensibiliser la nouvelle génération d’élèves, pour améliorer nos organisations, réfléchir à nos modes de consommation et surtout  préparer leur monde de demain. Ce n’est pas l’affaire de quelques-uns, même s’il faut des pilotes, c’est la participation de tous qui fera la réussite de cet axe fort de notre établissement.

Cette année le lycée accueillera plus de 25 nouvelles personnes, dont  4 stagiaires et  nous en sommes ravis.Je leur souhaite de vivre pleinement et avec enthousiasme leur entrée dans ce métier en mouvement,  qu’ils sachent que nous comptons sur eux comme ils peuvent compter sur les plus expérimentés d’entre nous.

Cette nouvelle année sera riche de débats, de projets, d’évènements,  elle exigera de relever de nouveaux défis, mais l’équipe de direction qui accueillera Mme Humbert Mathieu, nouvelle proviseure adjointe, sait savoir compter sur votre engagement, vos capacités d’adaptation et votre détermination.

Bienvenue aux nouveaux personnels nommés.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire.

Le Proviseur , Bernard PERRADIN.                                                                     Le 01 septembre 2018.