Le mot du Proviseur
Le lycée de l’Albanais est devenu un établissement de référence, où il fait bon vivre et travailler. A travers ses résultats, ses partenariats, ses engagements et son rayonnement sur le territoire le lycée a gagné en notoriété et son attractivité est élevée.
Même si nous pouvons être satisfaits et fiers du bilan affiché, nous devons toujours garder en mémoire que la réussite doit concerner tous les élèves, y compris les plus fragiles et les plus en difficulté. Au fil des années, comme vous l’avez constaté, ils sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte du lycée général et technologique. C’est notre devoir et ce sont les missions d’un établissement scolaire public de les accompagner afin qu’ils trouvent la voie la plus appropriée à leur réussite. Chaque jeune qui nous est confié doit trouver un appui et une écoute. C’est notre différence, notre plus-value, nous devons tous être les garants d’un service public d’éducation de qualité.
Après avoir rédigé et validé notre contrat d’objectifs 2018-2022, nous allons dès ce début d’année scolaire devoir nous investir collectivement dans le dossier de la réforme du lycée et la mise en place du nouveau baccalauréat 2021. Ce sera un enjeu fort pour le lycée avec pour objectif la consolidation de l’offre de formation existante et si possible son élargissement. Cette réflexion au-delà des aspects techniques et organisationnels devra s’appuyer sur l’engagement de chaque discipline et de chacun.
Le post bac avec Parcoursup demeure un enjeu majeur, aussi construire un projet donne du sens aux apprentissages. La réforme dédie 54 h/an et par niveau pour la construction et la préparation d’un projet de formation ou d’un projet professionnel. Cet objectif constitue plus que jamais le fil rouge des années « lycée ». Avec la rédaction du parcours Avenir, nous avons décrit notre engagement, maintenant au sein de chaque discipline, en travaillant en équipe et chacun à notre niveau, avec conviction, il faut agir et susciter de l’ambition. Cela signifie qu’il faut permettre aux jeunes de découvrir des champs inconnus, d’entrouvrir des portes, de rencontrer des professionnels, le milieu de l’entreprise, de combattre les stéréotypes, d’accompagner dans un souci d’équité les lycéens les moins armés, notamment pour des raisons sociales ou familiales.
Former des citoyens attachés aux valeurs de la république impose que nous soyons toujours tous vigilants quotidiennement aux situations de harcèlement, à l’existence de toutes formes de discrimination (sexisme, racisme, homophobie…) et aux attaques contre la laïcité. Notre rôle est bien de rappeler, sans cesse, le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité.
Valoriser l’engagement, donner l’occasion aux lycéens de conduire des actions dans vos classes, au sein de la MDL, du CVL, de l’AS et des nombreux projets proposés. C’est ainsi que nous développerons ainsi la formation de citoyens au service d’une communauté.
Renouvelé dans sa labellisation E3D niveau 3, le lycée va poursuivre ses actions pour sensibiliser la nouvelle génération d’élèves, pour améliorer nos organisations, réfléchir à nos modes de consommation et surtout préparer leur monde de demain. Ce n’est pas l’affaire de quelques-uns, même s’il faut des pilotes, c’est la participation de tous qui fera la réussite de cet axe fort de notre établissement.
Cette année le lycée accueillera plus de 25 nouvelles personnes, dont 4 stagiaires et nous en sommes ravis.Je leur souhaite de vivre pleinement et avec enthousiasme leur entrée dans ce métier en mouvement, qu’ils sachent que nous comptons sur eux comme ils peuvent compter sur les plus expérimentés d’entre nous.
Cette nouvelle année sera riche de débats, de projets, d’évènements, elle exigera de relever de nouveaux défis, mais l’équipe de direction qui accueillera Mme Humbert Mathieu, nouvelle proviseure adjointe, sait savoir compter sur votre engagement, vos capacités d’adaptation et votre détermination.
Bienvenue aux nouveaux personnels nommés.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire.
Le Proviseur , Bernard PERRADIN. Le 01 septembre 2018.