En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lycée Ecoresponsable

Le label E3D niveau 3 pour le lycée de l'Albanais

Par admin albanais, publié le vendredi 5 décembre 2014 10:43 - Mis à jour le lundi 6 mai 2019 16:35

 

 

Dans le cadre de la démarche E3D du lycée de l'Albanais, les éco délégués du lycée de l'Albanais mènent des actions à leur échelle pour s'investir dans le vaste combat du développement durable.C'est au travers d'actions quotidiennes, de sensibilisation, de réflexions sur nos choix et leurs impacts, que nous agissons.
Ce jeudi 28 mars, rejoignez nous, pour une projection sur le thème du réchauffement climatique et de ses impacts sur la montagne. S'en suivra un débat autour de la question suivante :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

    Le projet 2017 -2018 avec les 1ES3 " Les comportements alimentaires vers une alimentation durable ?"

Cliquez ici pour découvrir leur travaux tout au long de l'année ainsi qu'un diaporama
                           

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

       INVITATION                                                             

 

PROJECTION FILM “ FUTUR d’ESPOIR” en présence du réalisateur  Guillaume THEBAULT

 

Ce film a obtenu le  2ième  prix du festival Greenpeace, il démontre que des solutions locales existent pour répondre aux enjeux de nos sociétés. Aussi nous désirons vous prouver que “ Demain est aussi possible dans l’Albanais”.

Nous vous invitons à notre soirée “ Demain chez nous...“ 

Le jeudi 29 mars  2018 à 18h15 , amphithéâtre  du lycée

Projection  du film “ Futur d’Espoir “

Stand présentation du documentaire “Bauges 2017” et des stands de partenaires locaux

Entrée libre, buvette et vente de produits locaux par la Maison des Lycéens

Bien Cordialement                                                                                                                                          

Les élèves Eco délégués  AE2R                      Les professeurs référents  E3D                                         Bernard Perradin, Proviseur

Le lycée de l’Albanais est  certifié Lycée Eco responsable au plus haut niveau, niveau 3

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Information : Un repas différent le jeudi 1er mars au self

Dans le cadre de notre projet d’études sur les comportements alimentaires réalisé en 1ES3, le self  proposera aux élèves le jeudi 1er mars 2018 un repas sans viande ni poisson.

En effet, suite à de nombreuses recherches sur ce sujet, nous avons pu constater que la consommation trop élevée de viande et de poisson a de nombreux impacts aussi bien sur notre santé que sur notre environnement ou encore sur l’économie. (Ex : apparition de maladies, baisse de la résistance immunitaire, pollution de l’eau et des sols, réchauffement climatique, biodiversité menacée, activité économique parfois en danger et augmentation du prix des repas.)

Ce jour-là, le repas sera équilibré et l’apport en protéines d’origine  animale sera remplacé par des protéines d’origine  végétale.

A moyen terme, le lycée et la société de restauration ELIOR envisagent de proposer un repas sans viande ni poisson une fois par semaine pour renforcer notre engagement à  prendre soin de notre planète.( Etablissement labellisé E3D niveau 3)

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques à l’aide du coupon réponse qui vous sera distribué le 1er mars au self. Une urne sera mise à votre disposition, nous comptons sur vous.

Merci à tous pour votre implication.

Bien cordialement

Bernard PERRADIN                                                                    Les élèves de 1ère ES 3

Proviseur                                                                                      du lycée de l’Albanais.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des élèves du lycée de l'Albanais dans les Bauges en vélo électrique

Le massif des Bauges est un massif de moyenne montagne, qui fait partie des "Préalpes françaises". Situé sur les départements de Savoie et Haute-Savoie, il a su conserver et préserver un patrimoine naturel authentique, où  tout contribue à la sensation de bien être. C'est un lieu où l'on respire à plein poumons, et où on prend le temps de vivre. Le PNR (parc naturel régional), travaillant avec les municipalités, a à cœur de proposer le meilleur pour une découverte sereine et enrichissante du milieu, tout en dynamisant l'économie, dans le cadre du développement durable.

Torrents, vastes forêts, collines, alpages, sentiers, où milles odeurs viennent se mélanger aux chants d'oiseaux dans la douceur de la lumière au petit matin, sont un hymne à une nature accessible et accueillante et riche en biodiversité.

Les AE2R (ados éco-responsables et réactifs) du lycée de l'Albanais ont eu la chance de faire un périple en VAE (vélo à assistance électrique) du 31 mai au 2 juin dans ces espaces. Le thème de ce séjour était : « concilier tourisme et développement durable », c’est pour cette raison que le mode de transport choisi est le  VAE moyen de mobilité douce très agréable. En effet  un déplacement en VAE réduit le bilan carbone des utilisateurs et donc notre impact sur le réchauffement climatique. Cela limite également les émissions de polluants atmosphériques tout en permettant  de gravir facilement les montées les plus raides. Encadrés par trois enseignants ainsi que Sylvain Morillon, un animateur de Mountain Riders, et Julie Higel, représentant le PNR, ils ont passé deux nuits au refuge des Garins, au Châtelard. "Le refuge des Garins est un lieu très agréable, reposant, qui offre une superbe vue sur les massifs alentours, en particulier  le mont  Margériaz" nous confie un élève. Le Margériaz où, d'ailleurs, ils ont fait une belle randonnée, sur le sentier "des tannes et glaciaires".

Le lendemain, ils ont pu visiter  la ferme de Mr Petitroulet à Gruffy et découvrir les secrets de la fabrication des fromages à la fruitière de Gruffy.

Au cours de leur périple, ils ont pu également visualiser  l’unité de méthanisation de Gruffy où les déchets alimentaires du restaurant scolaire sont valorisés  en chaleur et en électricité par un processus de fermentation.

Ce projet, qui clôturait une année riche de l’engagement des élèves sur les thématiques du développement durable, a été rendu possible, entre autres,  grâce à une subvention du PNR (qui a notamment mis gratuitement des VAE à disposition des élèves), et au bénéfice dégagé lors de l'organisation d'une soirée sur le thème du développement durable local, en mars, au lycée de l'Albanais. Ce séjour a été une grande réussite, et les enseignants remercient chaleureusement leur proviseur M. Perradin pour son soutien, ainsi que Sylvain Morillon, Julie Higel et les gardiens du refuge des Garins, pour la qualité de leur accueil.

                     -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 1er juillet 2016, Claudine Schmidt-Lainé - Recteur de l’académie de Grenoble et Chancelier des universités, accompagnée de Claude Aurias - Conseiller régional et Président de la commission Formation initiale et lycées, a décerné les diplômes de labellisation aux 30 premiers établissements labellisés « établissements en démarche de développement durable » (E3D)*.

A l’occasion de cette première cérémonie, le lycée du Grésivaudan a accueilli des représentants du lycée de l'albanais et des établissements labellisés. Ils sont venus témoigner des actions mises en place au sein de leur collège ou lycée.

 

*Qu’est-ce que le label E3D ? Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le Jeudi 23 Mars: soirée "Demain chez nous" au lycée organisée par l'équipe intervenant sur les thèmes du développement durable. Des témoignages des AE2R et d'élèves de 1ES3, puis la projection du film tourné à Chamonix l'an dernier avec les élèves éco responsables avant de visionner des extraits du film "Demain". Les AE2R ont présenté leur séjour (fin mai / début juin dans les Bauges). Ce sont des intervenants locaux qui ont clôturé la première partie dans l'amphi en présentant leur activité.

La 2ème partie s'est déroulé dans l'atrium autour des stands afin de partager des idées sur les thématiques tournant autour des changements nécessaires à venir sur le plan climatique et sociétal.

Une belle réussite de l'avis des 80 participants.

Voir photos ci-jointes

Pièces jointes

À télécharger

 / 1