LYCEE ECORESPONSABLE

Les limites planétaires expliquées aux lycéens

Par admin albanais, publié le jeudi 14 avril 2022 13:58 - Mis à jour le jeudi 14 avril 2022 13:58
Photo.jpg

Les limites planétaires expliquées aux lycéens

Lundi 11 avril 2022, l'équipe STEEP d’Inria – Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique - (Soutenabilité, Transition, Environnement, Économie biophysique et Politiques locales) a reçu deux classes du lycée de l'Albanais (Rumilly 74) dans les locaux du centre Inria Grenoble Rhône-Alpes à Montbonnot pour discuter des enjeux liés aux limites planétaires.

Un lycée impliqué dans la démarche de développement durable

Le lycée de l'Albanais est engagé dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années et a été labellisé au niveau 3, le plus haut niveau de cette démarche par l'éducation nationale. Cette sortie concerne particulièrement une des classes de seconde à projet du lycée : la classe « objectif de développement durable » (ODD)

La sortie chez Inria s'inscrit dans le cadre de la démarche de l'établissement et a permis également aux élèves d'échanger avec des chercheurs pour mieux construire leur parcours d'orientation.

Une équipe de chercheurs Inria travaillant sur les limites planétaires

L'équipe STEEP d’Inria travaille sur la problématique suivante : Comment transformer nos modes de production de façon à respecter les limites environnementales, augmenter notre résilience et satisfaire nos besoins vitaux ?

Les lycéens ont préparé des questions organisées en 4 thématiques : le sujet de l'effondrement de nos sociétés, les blocages à la transition écologique, l'interdisciplinarité et le travail du chercheur. La matinée a débuté par une présentation d’Inria, suivie des recherches de l'équipe. Les élèves ont ensuite été répartis en deux groupes pour une visite du centre effectuée par les doctorants de l'équipe. Après une pause goûter, les chercheurs de l'équipe STEEP ont répondu aux questions des élèves dans le grand amphi du centre.

La visite s’est terminée par un pique-nique écoresponsable dans le parc d’Inria Montbonnot rassemblant tous les élèves et les chercheurs de l'équipe.