Rencontre écodélégué.es - école Joseph Béard

Par admin albanais, publié le mercredi 22 juin 2022 08:09 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 08:09
photo 17juin.png
Le 17 Juin les écodélégué.es ont accueilli 51 CM1/CM2 au lycée de l'Albanais pour les sensibiliser sur la biodiversité.

Comment protéger la biodiversité ?

Aujourd’hui, le constat est sans appel, la biodiversité est en chute libre. De nombreux animaux et plantes disparaissent, à un rythme encore jamais égalé. La disparition de la biodiversité est en train de provoquer des effets graves sur les moyens de subsistance, l’économie et la qualité de vie des populations humaines. On parle même d’extinction de masse. ( source OFB). Depuis 200 ans les extinctions d’espèces sont 10 à 10 000 fois plus rapides que le rythme naturel, alors que faire ?

Une question que les éco délégués.e du lycée de l’Albanais se sont posés. Leur réflexion les a conduit à réfléchir à l’aménagement des espaces verts en collaboration avec les enseignants référents EDD, le proviseur, les agents et le personnel administratif . Ainsi les espaces verts du lycée ont été progressivement modifiés et aménagés. Nichoirs, hôtel à insectes, ruches, mare, jardin,  gestion différenciée ont progressivement vu le jour. Une façon de contribuer à l’un des  objectifs de développement durable de l’ONU qui est la  protection de la biodiversité terrestre.

Afin de transmettre leurs idées aux plus jeunes sur leur territoire, les écodélégué.es ont accueillis 51 élèves de CM1-CM2 de l’école Joseph Béard vendredi 17 juin 2022. Cette rencontre était le fruit de plusieurs semaines de préparation qui leur a permis de mettre au point 5 ateliers de sensibilisation

Lors de cette demi-journée sensibilisatrice, les écodélégué.es ont pu présenter leurs projets sous forme ludique et ainsi montrer à leur cadets les moyens d’agir à leur échelle. Les CM1 -CM2 sont repartis avec des idées pour leur école ou leur maison.

Parce que nous appartenons à la biodiversité protégeons la  ,…