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La réflexion sur l’environnement de vie du lycée se poursuit !

Publié le lundi 27 février 2023 08:16 - Mis à jour le lundi 27 février 2023 08:16
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Ce jeudi 23 février à partir de 13h30, les élèves participant à l’atelier Permaculture animé par D.
Boiron, professeur d’EPS se sont retrouvés en AT04 pour poursuivre les échanges. Lors de cette
séance, Adrien Auzeil, écologue formé en permaculture est revenu animer le débat entre les élèves.
Si lors de la précédente séance, l’objectif était de proposer un environnement extérieur modifié,
transformé et rêvé sans limite de conception pour tous les usagers du lycée, cette fois-ci, le but était
de réaliser une synthèse du contexte dans lequel le projet s’inscrit et d’envisager des solutions
concrètes
Afin d’atteindre cet objectif, les élèves ont exprimé leurs idées en s’appuyant sur une méthode de
discussion et d’intelligence collective : les six chapeaux de Bono (du nom de son créateur).
Pour animer la réflexion, le contexte du lycée et de ses aménagements extérieurs a été décrit selon
plusieurs angles. Les idées ont été notées dans plusieurs « chapeaux » :
- Le chapeau blanc a servi à illustrer le concret des lieux de façon factuelle et d’envisager les besoins
du groupe dans l’évolution de notre lycée.
- Le chapeau jaune a permis de lister toutes les choses positives et les ressources déjà existantes au
lycée et favorables à un environnement extérieur renouvelé.
- Dans le chapeau noir ont été déposées les contraintes, les difficultés qui pourraient entraver
actuellement la mise en œuvre.
- Le chapeau vert a enfin autorisé les jeunes en s’appuyant sur les contraintes à trouver des solutions
créatives nouvelles et des remédiations positives permettant de dépasser les contraintes. C’est dans
ce chapeau que les jeunes très actifs sur cet après-midi ont laissé leur imagination s’emparer des
discussions mais avec tout le pragmatisme nécessaire et acquis dans les étapes précédentes pour
que le projet puisse rapidement trouver des débouchés concrets.
Ainsi, une consultation des élèves sur les priorités d’aménagements à apporter au lycée et à son bel
environnement sera bientôt proposée à l’ensemble de la communauté.
L’association des parents d’élèves, représentée par Mme …… nous a rejoint en fin d’après-midi. La
richesse des débats et des discussions, la vision résolument optimiste et collective de la démarche
ainsi que la perspective de débouchés concrets a convaincu tous les participants. Fort de l’idée que la
vie au lycée concerne tous les acteurs de la communauté éducative, nous remercions l’association
des parents d’élèves de l’intérêt porté à ce projet.
Tous les élèves présents ont pu dans un climat de travail très bienveillant exprimer leurs idées, leurs
points de vue, leurs différences. L’accompagnement d’Adrien a été encore une fois très apprécié.
Une dernière session sera prochainement proposée aux participants pour réaliser un questionnaire
et entrevoir sans doute les premières actions concrètes sur l’environnement extérieur du lycée.
L’objectif reste toujours de concilier un espace multiple répondant aux besoins exprimés.