L'art au service de la cause féminine

Publié le vendredi 9 décembre 2022 14:16 - Mis à jour le vendredi 16 décembre 2022 11:32
Diapositive5.JPG
Les élèves ont utilisé l'art dans le cadre de la classe "Arts et Culture" afin de défendre la cause des femmes.

C'est une thématique qui fonde le projet interdisciplinaire de la classe « arts et Culture » .Les élèves ont découvert le thème de ce projet grâce à un escape-game proposé par l'UNICEF.

Sur les heures d'Accompagnement liées au projet encadrées par Mme Guinand, Mme Martineau et Mme Saunier, la classe s'est divisée en groupes pour préparer l'atelier artistique. Ils ont commencé par chercher un angle d'attaque de la thématique qui pouvait leur plaire, les inspirer. L'objectif est de créer des œuvres percutantes amenant le lecteur à réagir sur ces thématiques. Ces travaux seront installés dans l'atrium pour former une œuvre générale en volume. Ils devaient donc avoir trouvé leur slogan et la manière de construire leur projet en amont de l'intervention de Jean-Michel Zazzi.

Durant une semaine, ils participent à cet atelier à raison de deux heures par jour.

Encadrés par J-M. Zazzi, artiste plasticien et vidéaste, les élèves ont pu réaliser des tableaux autour des thèmes suivants : Inégalité des salaires dans le monde du sport, les violences à l’égard des femmes, le consentement, les pré jugés femme au volant = danger roulant ou encore pour la lutte pour le droit des femmes et notamment l’accès à l’IVG, la grossophobie, Inégalité des salaires dans le monde du foot….

Cette démarche s’inscrit dans l’ODD5 visant à assurer plus d’égalité entre les sexes.