Emprunt du kit LPO " Biodiversité dans les lycées "

Par MYRIAM AMET, publié le mercredi 27 janvier 2021 19:04 - Mis à jour le jeudi 18 février 2021 12:15
Photo expo 1.jpg
La Ligue de Protection des Oiseaux en partenariat avec la région Auvergne Rhône Alpes a réalisé un kit pédagogique que vous pouvez emprunter auprès du lycée.

Ce kit comporte :

• 6 panneaux autoportants intitulé «  de la biodiversité dans les lycées  »

Les panneaux ont été conçus pour pousser le lecteur à la réflexion, pour qu’il s’interroge sur la raison du contenu, sur les tenants et les aboutissants des propos, des images, des graphiques.

- Que représente la biodiversité ?

- Pourquoi est-elle en déclin ?

- Quel est le lien entre la perte de la biodiversité, le réchauffement climatique et nos actions ?

- Quelles solutions locales envisager ?  ( en lien avec la démarche E3D de l’établissement via les écodélégué.es par exemple )

Il permet d'aider à comprendre le contenu des panneaux de l’exposition et de la BD  et donne des pistes d'utilisation pédagogique.

• 35 bandes dessinées :

L'écriture et la réalisation de la BD sont le fruit d’une étroite collaboration avec un scénariste, Michel Jacquet et un dessinateur, William Augel.

La BD est un support peu utilisé dans l’apprentissage. Or c’est un support didactique a fort potentiel. Elle a a été conçue de manière à ce qu’une planche aborde une histoire et une/des espèces de la biodiversité de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Les planches peuvent être utilisées indépendamment au besoin des enseignants de différentes matières (SVT, EMC, Philosophie, etc.).

• Pour emprunter le kit :

Contact : intendance.0741532n@ac-grenoble.fr

• Article de presse :