Une journée avec un scénariste de romans graphiques au lycée de l’Albanais

Par admin albanais, publié le vendredi 24 février 2023 07:26 - Mis à jour le vendredi 24 février 2023 07:26
romain dutter 1.jpg

Dans le cadre de la spécialité SES au lycée, des élèves volontaires de première et de terminale participent au concours « Social BD »  sous la houlette de l’équipe pédagogique de la matière. Les élèves doivent lire et étudier une sélection de BD dont les thèmes sont variés : la prison, la police,  les associations humanitaires…Ils doivent présenter des argumentaires sur le fond la forme des ouvrages.

C’est dans ce cadre que Romain Dutter, scénariste de BD, est venu passé une journée avec des lycéens de seconde, première et terminale. Le matin Romain Dutter est intervenu dans deux classes de secondes  avec leurs professeurs de SES Me Gruffaz et M Gabard et leur professeur de Lettres M Chauvet. Une élève volontaire de la classe a présenté l’auteur à ses camarades.

Romain Dutter a fait des études de médiations culturelles, a travaillé pendant dix ans à la prison de Fresne (3000 détenus) comme coordinateur culturel. Il raconte son combat pour permettre aux personnes incarcérées d’avoir accès à la culture et notamment à des concerts.

Plusieurs élèves ayant lu son premier roman graphique ont ensuite résumé Symphonie carcérale  (Steinkis Editions, 2018). Le message de ce roman est de montrer le côté humain des prisonniers, de casser les stéréotypes du monde carcérale. Il veut montrer que tout est possible en prison grâce à la culture. Deux autres élèves ont résumé son deuxième ouvrage Goodbye Ceausescu (Steinkis Editions, 2021) Cette BD retrace la période d’avant 1988 en Roumanie ou régnait le communisme et rétablit la vérité sur ce pays  et les roumains.

L’après midi un atelier BD a été organisé avec douze élèves. Placement des personnages, plan, dialogues, narration, les élèves ont découvert les « ficelles » de l’auteur pour construire leur première planche autour du thème « Le monde de demain ». Le travail d’écriture a rapidement laissé place au dessin, sous les conseils avisés du scénariste. Un moment d’échange privilégié et créatif pour découvrir l’univers de la bande dessinée !