Un projet artistique en terminale spécialité HLP : « L’enchantement simple »

Par admin albanais, publié le jeudi 11 mai 2023 17:54 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 17:56
groupe_3_-_7-_20-30.jpg

« L’Enchantement simple » est un titre emprunté à une œuvre de Christian Bobin pour ce projet artistique des Terminales HLP 2022/2023.

L’intention était de découvrir autrement tout un pan du programme : LA RECHERCHE DE SOI, et en particulier LES EXPRESSIONS DE LA SENSIBILITE et LES METAMORPHOSES DU MOI par le biais de l’art, dans une perspective spectatrice, mais aussi créatrice.

Le projet a fait entrer en résonnance trois formes d’art pratiquées en  ateliers au long de cette année.

La poésie de Christian Bobin, issue de différentes œuvres, la photographie artistique, avec l’intervention de l’artiste Chloé Colin du collectif « Blick photographie » et la musique, qui vient pousser l’interprétation, en partenariat avec les mises en voix des élèves : Leo Tokumitsu et Alain Chelli, artistes musiciens violoniste et guitariste ont guidé et accompagné ces performances au cours de différentes séances de travail. Des séries photos réalisées par les élèves et dialoguant avec les textes ont pu être exposées, associées à des QR codes à flasher pour réentendre les mises en voix et musique des élèves et enfin ceux-ci se sont produits dans leur interprétation des textes lors de la soirée de vernissage des projets artistiques le 9 mai 2023 devant un public conquis.

Christian Bobin nous invite à questionner l’essentiel, à voir la beauté dans la simplicité et la fragilité : ces séries photographiques, comme les performances vocales et musicales, veulent rendre compte de ces questionnements autant esthétiques que métaphysiques.

Au cœur de nos vulnérabilités et de nos errances en quête de sens, ce grand  poète nous propose une méthode pour appréhender le monde et rencontrer nos semblables :

l’émerveillement. Laissons-lui la parole :

« L'émerveillement crée en nous un appel d'air. L'éternel s'y engouffre à la vitesse de la lumière dans un espace soudain vidé de tout. »

Christian Bobin, L’Enchantement simple