La seconde 2E12 Sciences de l'Innovation sur ESPERANCE III

Par admin albanais, publié le jeudi 20 octobre 2022 16:33 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022 18:05
IMG_20221020_095522.jpg

Ce jeudi 20 octobre les élèves de seconde de la classe à projet « sciences de l’innovation » du lycée de l’Albanais ont eu la chance de naviguer sur le lac d’Annecy à bord du voilier Espérance III . C’est un voilier à voiles latines avec 2 moteurs électriques recréé grâce à l’association éponyme. Le voilier Espérance était auparavant un bateau qui permettait de transporter des charges entre les rives du lac d’Annecy.

Le lycée est partenaire de l’association depuis 3 ans et les élèves des années précédentes ont pu suivre les étapes de la construction puis de la mise à l’eau.

Le bateau ayant obtenu depuis peu l’autorisation d’emmener un public scolaire sur le lac, les lycéens font parti des premiers passagers. Ils ont pu visiter l’installation technique et profiter d’explications données par l’équipage du bateau composé de 5 bénévoles de l’association. Ils ont aussi pu avoir des explications sur la navigation et le pilotage d’un tel bateau. Certains élèves ont pu tenir la barre et se rendre compte ainsi des paramètres entrant en jeux dans la navigation. Ils ont aussi pu voir l’importance des différents capteurs sur le bateau. Enfin, les élèves ont interviewé le capitaine dans le but de créer un podcast qu’ils pourront mettre ensuite sur le site du lycée pour communiquer sur ce qu’ils ont appris.

Un beau moment d’échange et de partage avec l’équipe à l’initiative du projet qui a ainsi pu partager son projet mais aussi ses innovations technologiques !