La langue des signes française (LSF) au lycée de l’Albanais

Par admin albanais, publié le vendredi 21 octobre 2022 16:51 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 16:51
LSF.jpg
Entre 80 000 et 120 000 personnes en France sont contraints d’utiliser la LSF qui est une langue bien pratique !

« La langue des signes française (LSF) au lycée de l’Albanais »

Entre 80 000 et 120 000 personnes en France sont contraints d’utiliser la LSF qui est une langue  bien pratique ! Eh oui, la LSF est une langue à part entière, ce n’est pas une sorte de langage utilisé par certaine personne… c’est une langue ! Cependant, cette langue est utilisée dans un contexte que beaucoup n’auront peut-être jamais l’occasion de connaître. Mais, deux de nos élèves du lycée, Ilona Delcroix et Maëline Rassat, toutes deux en terminale, ont permis aux élèves curieux de découvrir le monde des sourds pendant le deuxième trimestre de l’année 2021-2022, à travers l’apprentissage de la langue des signes française. Cet apprentissage s’effectuait tous les jeudis midi grâce à Ilona, sourde de naissance et ayant donc pour langue maternelle la LSF et Maëline, ayant des bases en LSF grâce à son amie, et qui s’est engagée à animer les cours et à faciliter l’échange entre Ilona et les élèves présents. Une dizaine d’élèves étaient présents lors des cours mais, étant motivés, ils étaient tous engagés à apprendre cette nouvelle langue et ces cours ont été « très intéressants » d’après eux. Leur « mission » atteinte, à savoir : pouvoir se présenter devant un sourd et avoir des bases dans une conversation, les deux élèves ambassadeurs ont mis fin aux leçons aux vacances de Pâques 2022 et ne reprendront pas cette activité en vue de leur emploi du temps qui ne leur permette pas. Cependant, elles s’engagent à continuer leur compte Instagram (@lsf_albanais) qui propose de nouveaux signes chaque semaine. Également, si vous souhaitez apprendre de manière plus appuyée ou juste poser une question, nos deux élèves sont motivés à continuer des petites leçons sur leur temps disponible ou à répondre via cette plateforme.