Visite du LAPP
Pour commencer, Monsieur Giles Maurin, adjoint à la direction, a présenté le laboratoire, les personnels et les projets en cours.
7 femmes chercheuses ou ingénieures (certaines en thèse) ont ensuite guidé nos élèves répartis en petits groupes au sein du laboratoire. Elles ont expliqué leur parcours, leur quotidien, en quoi consiste leur travail, les projets auxquels elles participent. Passionnées, toutes ont su rendre accessibles leurs travaux de recherches que ce soit en électronique, informatique, mécanique, astronomie, cosmologie ou physique des particules.
À l’heure du déjeuner, quelques femmes travaillant dans les services administratifs tels que les ressources humaines, la gestion des risques ou la communication se sont jointes à nous et les échanges se sont poursuivis de manière informelle.
Les élèves ont énormément apprécié. Ainsi Jules a trouvé cette matinée « très bien, très enrichissante ». Et il ajoute : « on a vu plein de trucs, d’expériences. C’était bien expliqué ». Noélie a pu « apprendre des choses surprenantes sur ce qui nous entoure » et Loelia a découvert le métier de chercheur : « cela me fait réfléchir, car c’est un métier que je souhaiterais peut-être faire ».