Evènements pédagogiques

Visite du Laboratoire Annécien de Physique des Particules

Par admin albanais, publié le vendredi 17 mai 2024 08:55 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2024 08:55
LAPP.jpg

Ce mercredi 15 mai, les élèves de l’atelier Math.en.Jeans ont participé à la dernière rencontre de l’année avec les élèves du lycée Baudelaire.

Le matin était organisée une visite du LAPP (Laboratoire Annécien de Physique des Particules). Mr Maurin, adjoint à la direction, nous a accueilli et présenté le laboratoire, son organisation, les personnels qui y travaillent et les travaux de recherche qui y sont menés. Deux doctorants ont ensuite expliqué aux élèves deux projets  : le projet VIRGO, interféromètre qui permet de détecter des ondes gravitationnelles et le CTA (Cerenkov Telescope Array) projet d’avenir du premier observatoire pour l’astronomie gamma de très haute énergie. Les deux expériences sont des collaborations internationales.

Après ces présentations et de nombreux échanges, les élèves ont travaillé en groupe, avec l’aide du chercheur Jimmy Garnier, à la rédaction d’un article finalisant le travail mené depuis le mois de septembre.

Cette journée vient parfaitement conclure une année de recherche sur des sujets mathématiques, riche en découvertes.