Evènements pédagogiques

"Variations sensibles", un projet artistique du lycée de l’Albanais

Par admin albanais, publié le jeudi 25 janvier 2024 17:12 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 17:12
1705841746869.jpg
“Variations sensibles », un projet artistique du lycée de l’Albanais joué à la Médiathèque lors de la manifestation nationale des « Nuits de la lecture »...

"Variations sensibles", un projet artistique du lycée de l’Albanais joué à la Médiathèque lors de la manifestation nationale des « Nuits de la lecture »

Les élèves de Terminale HLP du lycée de l’Albanais ont été invités par la médiathèque de Rumilly, lors des Nuits de la lecture, jeudi 18/01/24 à présenter leur spectacle, aboutissement du projet  “VARIATIONS SENSIBLES”. Ce titre, avec l’aimable autorisation de l’autrice, correspond à une adaptation tri-artistique  du titre du recueil Variations, de Claire Gondor, publié chez Frison-Roche, L’Or des lignes, en 2022.

C’est un projet conçu par leur professeure Christine Chelli, en rapport avec le programme de Terminale, qui a en effet permis de pratiquer une expérience de création artistique avec réécriture poétique, mise en voix et en musique et expression corporelle sur les poèmes.

Le spectacle a été joué en la présence de Claire Gondor, venue spécialement de Langres pour l’occasion, et accueillie dans un partenariat avec la médiathèque puisque, pour la deuxième partie de la soirée, l’autrice de Variations proposait  un atelier d’écriture intitulé « Lifting poétique ».

Deux rencontres avec Claire Gondor en atelier d’écriture, une en visio début novembre et une en masterclass le 18 janvier au matin au lycée de l’Albanais, ont permis aux élèves une interrogation sur leur rapport à l’écriture et une évolution de leurs propres créations dans des ateliers pratiques.

Trois ateliers de mise en voix et en musique des poèmes de Claire Gondor par les élèves ont été guidés, pédagogiquement et artistiquement, par deux musiciens, Leo Tokumitsu, violoniste et altiste et Alain Chelli, guitariste. Ils ont permis  une véritable interrogation sur  la notion d’interprétation et de création et ont accompagné en direct la performance finale à la médiathèque.

L’ expression corporelle a également permis un travail de recherche personnelle et collective. Les ateliers de travail chorégraphique ont été menés par Dominique Guilhaudin, chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie Gambit basée à Chambéry.

Nous tenons à remercier l’autrice  Claire Gondor pour sa réception bienveillante et enthousiaste de ce projet, la médiathèque de Rumilly, pour cette coopération et l’accueil du lycée, ainsi que tous les partenaires artistes, dont l’énergie et le professionnalisme ont permis cette réalisation. Et enfin, un grand merci au public, venu nombreux nous soutenir !