Evènements pédagogiques

Une journée dans la peau d’un journaliste

Par admin albanais, publié le mercredi 20 mars 2024 11:39 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 11:43
Sans titre 1.jpg
Les 2nde 8 découvrent le monde journalistique.

Aujourd'hui, les élèves de seconde en classe Arts et culture ont participé avec engagement au Concours des Unes.

Cette compétition a lieu dans le cadre de la semaine de la presse et est organisée par le CLEMI, le Centre pour l’Education aux Médias et l’Information, en partenariat avec l'Agence France Presse. Chaque lycée participant doit créer une Une en français ou en langues étrangères. Cette dernière peut être écrite en anglais, en espagnol, en arabe, en allemand et en portugais. Les articles écrits dans ces Unes de journaux sont créés à partir des dépêches venant de l’AFP, que tous les lycées participant au concours ont reçu en même temps. Les élèves ont formé différents groupes afin que le talent de chacun soit mis à contribution. Ils se sont donc divisés en trois groupes : les maquettistes qui ont mis en forme l’intégralité des premières de journal, ainsi que l’équipe des dessinateurs qui s’est occupé des dessins de presse, et enfin, les rédacteurs qui se sont chargés de l’écriture des articles.

Les élèves ont collaboré, portés par un même espoir : gagner le concours !

Ils ont eu la chance d’être soutenus par leurs enseignants et un journaliste venu à plusieurs reprises pour leur faire part de son expérience et le jour J pour les soutenir dans leur création.

Ce mardi 19 mars ils se sont enfin lancés dans la création de leur journal.

Ce concours national, au cœur de la Semaine de la presse et des médias dans l'École, est une opportunité pour les jeunes de s'exprimer sur l'actualité et de développer leurs compétences en éducation aux médias