Tournoi Futsal: Deux Demi-Finales de haut niveau
Retrouvez en pièces jointes les classements, résultats et planning à venir ainsi que le règlement du tournoi.
Les demi- finales du tournoi Futsal qui se sont disputées ce jeudi 10 avril nous ont offert deux magnifiques rencontres, pleines d’intensité et de suspense.
La première des deux demi-finales opposait les 1STIMG aux TG7. Les TG7, a priori favoris de la rencontre, partaient cependant avec deux handicaps importants : l’absence de leur capitaine Mathias Massoni et la blessure au dos de Harry Niang-Beuzen, contraint de tenir tout de même sa place, faute de remplaçant.
Les 1STIMG, qui sont montés en puissance au fil de ce tournoi et qui ont réussi l’exploit de sortir les 1G1 en quart de finale, se présentaient quant à eux au complet.
Les TG7 démarrent pied au plancher et ouvrent le score dès la première minute sur contre attaque. Evan Favre Lorraine fixe son adversaire et décale sur sa gauche Harry Nian-Beuzen dont la frappe croisée finit sa course au fond des filets de Towfik Sayadi, le gardien des premières. Ils vont même doubler la mise deux minutes plus tard, par Evan d’une reprise imparable sous la barre transversale suite à un centre venu du côté droit. A ce moment de la rencontre, les TG7 semblent avoir le match en main. Une toute petite erreur du gardien des TG7 va cependant redonner espoir aux 1STIMG à la quatrième minute. Sur une longue relance de son vis-à-vis, Sofyan Balaarbi choisit de contrôler du pied au lieu de se saisir de la balle à la main. Mais il manque le contrôle du ballon qui file en corner. Et sur ce corner, Mathéo Veteau vient réduire le score et relancer totalement le match. L’ambiance dans le gymnase, rempli pour l’occasion, monte d’un cran, le public semblant acquis à la cause des plus jeunes. Les trois dernières minutes de cette première mi-temps ne donneront pas d’autre occasion franche et la pause est sifflée sur le score de 2-1 en faveur des TG7.
La seconde mi temps débute par une énorme occasion pour les 1STIMG. Auguste Baudet se présente seul face au gardien suite à une série de dribbles dont il a le secret mais il échoue sur le dernier geste. Deux minutes plus tard, Raphaël Perroux David manque de peu de tuer le match en faveur des TG7 et frappe sur le poteau. Les attaques vont d’un camp à l’autre sans le moindre répit et dans la minute suivante Auguste Baudet parvient à égaliser d’une frappe surpuissante. L’ambiance dans les tribunes est survoltée et ne retombera pas. Un nouveau coup de théâtre va se produire. L’arbitre siffle un coup franc indirect suite à une faute du gardien des TG7 qui se saisit à la main d’une passe en retrait d’un de ses coéquipiers. Les joueurs de TG7 protestent inutilement et même de manière trop véhémente de la part du gardien qui est exclu du terrain par Jérémy Mugnier, l’arbitre de ce match. Les TG7 joueront les 3 dernières minutes de la rencontre à 4 contre 5, Harry Niang Beuzen prenant le poste de gardien. Malgré cette infériorité numérique, les TG7 tiendront bon face aux assauts répétés des 1STIMG et à la pression du public. Plus rien ne sera marqué et la fin du match est sifflée sur le score de 2 buts partout.
Pour la première fois au cours de ces phases finales, une séance de tirs aux buts s’avère nécessaire pour désigner le vainqueur. Celle-ci se déroule sur le principe de la mort subite ( deux tirs seulement peuvent suffire si une équipe marque et l’autre rate). Les équipes ont donc intérêt à présenter tout de suite leur meilleur tireur. C’est chose faite avec Auguste Baudet et Evan Favre Lorraine, meilleurs buteurs de leur équipe, qui réussissent tous les deux le premier tir au but. Puis les quatre tireurs suivants vont échouer : Vincent Thomasset ( 1STIMG), Alexis Paccard ( TG7), Quentin Michel (1STIMG) , Harry Niang-Beuzen ( TG7). Le suspens est insoutenable et le public déchainé. La décision va se faire avec les deux joueurs suivants. Nathan Pernoud Porte échoue pour les 1STIMG alors que Raphael Perroux-David co-meilleur buteur de TG7 réussit son tir au but.
Score Final TG7 -1STIMG 2-2 ( 2-1 au tirs aux buts)
L’issue est douloureuse pour les 1STIMG mais ce sont donc les TG7 qui accèdent à la finale. Les 1STIMG joueront quant à eux la petite finale pour décrocher la médaille de bronze.
La deuxième demi-finale opposait les TG1, grandissimes favoris de l’épreuve, aux TSTMG2 toujours invaincus dans cette édition 2024-2025.
Comme prévu, les TG1 mettent tout de suite leur adversaire sous pression et Mahé Kabalin, le meilleur buteur de l’équipe, se signale dès l’entame de match par une frappe au dessus. Dans la minute suivante, Solan Lévèque dribble plusieurs joueurs dans la surface et bute au dernier moment sur Saad Zahi, le gardien de but des TSTMG2 pour cette première mi-temps. Les TSTMG2 tentent de réagir et Tom Dury , capitaine et gardien des TG1, doit sortir une parade réflexe sur un tir à bout portant. Le match est d’une grande intensité et les attaques se succèdent de part et d’autre. Solan voit son tir croisé à ras de terre renvoyé par le poteau à la quatrième minute de jeu. Enfin, juste avant la mi-temps, les TSTMG2 manquent également de peu l‘ouverture du score : Tout d’abord, Nathan Poret, sur coup franc à une dizaine de mètres, voit sa frappe heurter également la barre transversale. Le ballon renvoyé est repris par Rémi Jousseaume mais son tir n’est pas cadré. La dernière occasion sera toujours à l’actif des TSTMG2 mais Tom Dury s’interpose une nouvelle fois avec autorité.
La pause est l’occasion de faire des changements dans les deux camps. Rémi Jousseaume prend la place de Saad Zahi dans la cage des TSTMG2 et ce dernier rentre sur le champ. Yanis Diacquenot rentre également sur le terrain. Du côté des TG1, c’est presque tout l’effectif qui est changé sauf le gardien.
Les TG1 lancent les premiers les hostilités avec une percée de Johan Peyre , mais celui-ci pousse un peu trop loin son ballon qui sort en sortie de but. Dans la minute qui suit, une passe lobée est adressée à Nathan Poret, l’attaquant des TSTMG2, mais sa reprise de volée passe largement au dessus des cages adverses. Les TG1 accentuent leur pression pour forcer la décision. C’est d’abord d’Eliott Godel qui se met en évidence avec deux frappes, une contrée qui finit en touche ( 10 ème) et une autre non cadrée (11ème). Puis Solan y va également de sa frappe, également non cadrée ( 12ème). Les TSTMG2 plient mais ne rompent pas et se montrent dangereux une nouvelle fois par Nathan dont la frappe est repoussée en corner. La fin du match approche et on se dirige comme dans la première demi-finale vers une séance de tirs aux buts. A trente secondes de la fin, Clément Liatard tente une frappe pour les TG1 qui passe au dessus. C’est à la toute dernière seconde du match que la décision va se faire. Clément Liatard, encore lui, réussit à percer le côté droit de la défense et à adresser un centre précis vers Mahé Kabalin qui n’ a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets adverses.
La fin du match est sifflée sur l’ engagement. Score final : TG1-TSTMG2 1-0
Les TG1 exultent et rencontreront les TG7 en finale. Les TSTMG2, auteurs d’une très belle prestation, devront se contenter de la petite finale où ils seront opposés aux 1STIMG.
Avec sa nouvelle réalisation, Mahé Kabalin prend seul la deuxième place du classement des buteurs avec 6 buts. Il reste cependant à deux longueurs de Piero Mangin, muet ce jour avec les TSTMG2, mais qui totalise 8 buts au compteur. Le trophée du meilleur buteur ira sans aucun doute à l'un de ces deux joueurs.
Quand au trophée du meilleur gardien du tournoi, il ne devrait pas échapper à Tom Dury de TG1, qui s’est montré décisif et auteur de balles parades aujourd’hui, et qui n’a encaissé qu’un seul but depuis le début de la compétition.
Venez nombreux au gymnase le jeudi 22 mai pour assister aux finales de ce tournoi qui s'annoncent passionnantes au vu de la qualité des demi-finales.
12h30 : Petite finale 1STIMG-TSTMG2
12h50 : GRANDE FINALE TG1-TG7
13h10: Remise des récompenses par les co-présidentes de la MDL.
trophée du meilleur buteur
trophée du meilleur gardien
médailles de bronze pour les 3èmes
médailles d'argent pour les finalistes
médailles d'or pour les vainqueurs + trophée pour l'équipe victorieuse du tournoi.