Evènements pédagogiques

TOURNOI FUTSAL : ce sera 2nde1-TSTMG2 en demi Finale

Par PHILIPPE PUTHON, publié le mardi 16 avril 2024 09:52 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 09:52
IMG_20240411_124902 redim.jpg

1er quart de finale : TG2-TSTMG2      0-1

 

Ce premier quart de finale était un duel entre terminales. Les TG2, qui avaient créé la surprise au tour précédent en sortant les TG5, se voyaient opposés cette fois ci aux TSTMG2.  Malheureusement, ils étaient privés de leur buteur du match précédent ,Ugo Morais, blessé.

Le match commence tambour battant pour les TSTMG2  par une frappe au dessus de la barre de Alex Lipoff dès la 23 ème seconde . Mais un round d’observation s’installe ensuite sans véritable occasion de part et d’autre, avec toutefois une domination territoriale des TSTMG2. Le dernier frisson de cette première mi-temps viendra de nouveau d’Alex Lipoff  dont le tir de loin sera détourné par Mathieu Breteau l’excellent gardien des TG2.

En début de deuxième mi temps, les TSTMG2 intensifient leur pression pour trouver l’ouverture. C’est tout d’abord Loan Pera qui va se retrouver seul devant le gardien, mais ce dernier remporte le duel.  A la 7ème minute, les TG2 échappent à la sanction du pénalty pour une main commise à la limite de la surface de réparation. Le coup Franc frappé par Hugo Bernardi est stoppé par le mur. A la 8ème minute, un centre lobé de Loan Pera côté gauche ne trouve par preneur dans la surface. A la 9ème minute, Hugo Bernardi se retrouve en bonne position à 6 m mais sa frappe est de nouveau arrêtée par Mathieu Breteau. La domination des TSTMG2 est totale, mais on se rapproche de la fin du match et d’une séance de tirs aux buts à l’issue toujours incertaine.

Les TSTMG2 vont finalement trouver l’ouverture à une minute du coup de sifflet final par Hugo Bernardi qui remporte son face à face avec le gardien en mettant le ballon hors de portée de ce dernier.  Les TG2 n’auront pas l’opportunité de réagir lors de cette dernière minute de match et la rencontre se termine par une victoire logique des TSTMG2.  Avec sa réalisation du jour, Hugo Bernardi , le capitaine  des TSTMG2, consolide sa première place au classement des buteurs avec 2 buts d’avance sur Evan Favre Lorraine de 1 G6.

 

2ème  quart de finale : 2nde 1- TSTI2D      1-0

 

 

Ce deuxième quart de finale s’annonçait passionnant et serré entre une équipe de TSTI2D qui avait fait forte impression au tour précédent en disposant des TG4 et  une équipe de seconde 1 qui a survolé son groupe en phase de poules et qui n’a encaissé qu’un seul but en 5 rencontres.

Ce sont les terminales qui vont imposer leur jeu en début de rencontre. Dès la 18ème seconde, une première frappe de Esteban Buisson est bloquée par Evan Liorit, le gardien des 2nde 1 qui remplace Antoine Fournier blessé. Vont se succéder au cours des deux minutes suivantes plusieurs occasions pour les TSTI2D :  Une frappe de Maxime Dervaux, puis Victor Bidault va effectuer un retour  in extremis sur un contre de Esteban Buisson,  une nouvelle frappe côté gauche de Maxime Dervaux  à ras de terre qui frôle le poteau , et enfin une nouvelle tentative de Esteban Buisson qui se présente seul devant le gardien mais tire à côté de la cage.

Les secondes 1 vont réagir en fin de première mi-temps tout d’abord sur une belle ouverture de Erwann Del Sol pour Nathan Pernoud Porte,  interceptée par la défense des TSTI2D, puis par une frappe de l’extérieur de la surface de réparation de Vincent Thomasset mais non cadrée. Les secondes 1 vont trouver l’ouverture  juste avant la pause sur une touche obtenue dans leur propre camp.  Victor Bidault va adresser une longue balle  au point de pénalty. Erwann Del sol va s’élever plus haut que le défenseur et devancer la sortie de Lilian Duborjal, le gardien des TSTI2D, pour loger la balle de la tête au fond des filets.

Le match tient toutes ses promesses et les spectateurs se font entendre dans les tribunes notamment les supporters de seconde 1. Rien n’est joué à la pause.

Les TSTI2D essaient d’emballer le match en début  de seconde mi temps pour revenir au score mais les secondes 1 répondent en restant disciplinés et en posant leur jeu technique.  Les TSTI2D lancent alors toutes leurs forces dans la bataille et les occasions se succèdent à partir de la 9ème minute : Maxime Dervaux centre mais personne n’est à la réception, puis il tire au dessus, puis Florian Achard met à côté, puis de nouveau Maxime Dervaux , décidément intenable, voit sa frappe contrée. Les 2ndes 1 réagissent en toute fin de match par Vincent Thomasset qui se présente seul face au gardien mais ce dernier, auteur d’une belle sortie, remporte son duel.  Victor Bidault bien lancé également tentera de dribbler le gardien dans la surface mais perdra le ballon. Une ultime frappe des TSTI2D en toute fin de match n’y changera rien. Ces derniers se sont créé beaucoup d’occasions mais ont manqué de réalisme. Ils peuvent quitter le tournoi  la tête haute. Merci à eux pour leur fair play et merci également d’avoir rangé les cages après les deux derniers matchs alors que tous les autres élèves avaient quitté le gymnase.

Les supporters de seconde 1 peuvent exulter dans les tribunes et chanter leur joie.  Ils rencontreront en demi finale les TSTMG2 le jeudi 23 mai.

Retrouvez l'ensemble des résultats, le planning de la phase finale et le classement  des buteurs en pièce jointe

Pièces jointes

À télécharger

 / 1