Evènements pédagogiques

Tournoi FUTSAL: 1STIMG et TG1 premiers demi-finalistes

Par PHILIPPE PUTHON, publié le vendredi 28 mars 2025 08:37 - Mis à jour le vendredi 28 mars 2025 08:37
IMG_1149 red.jpg

Retrouvez en pièces jointes  les classements, résultats et planning à venir ainsi que le règlement du tournoi.

Cette nouvelle journée du tournoi  futsal marquait le début des quarts de finales.

1STIMG - 1G1   1-0

On ouvrait le bal avec le match 1G1-1STIMG, un duel à la fois amical et fratricide puisque les joueurs se connaissent pour la plupart très bien pour avoir été dans la même classe en seconde 1 l’année dernière. 10 joueurs de l’effectif des deux équipes sont d’ailleurs en section Rugby.

Après un petit round d’observation, les 1G1 vont progressivement prendre le match à leur compte et devenir de plus en plus menaçants. A la 5ème minute, Arthur Marmonnier  drible dans la surface puis frappe mais Towfik Saadi, le gardien des 1STIMG, s’interpose. Dans la minute suivante, le gardien sort de nouveau vainqueur d’un face à face.  La mi temps est sifflées sur le score de 0 à 0.

La seconde mi temps commence sur un coup de théâtre. Alors que les 1STIMG ne s’étaient pas procurer de véritable occasion en 1ère mi-temps, ils vont ouvrir le score contre le cours du jeu par l’intermédiaire de leur buteur Auguste Baudet. Celui-ci  frappe une première  fois. Mathis Lucet, le gardien des 1G1, repousse, mais le ballon revient sur Auguste qui reprend de volée sous la barre.

Les 1G1 réagissent immédiatement et Evan Liorit en très bonne position, seul face au gardien, frappe trop mollement. 

Ils restent cependant sous la menacent des contre attaques des 1STIMG  bien construites par Vincent Thomasset  notamment. Emilien Crassier manque de doubler la mise suite à un lob qui atterrit sur la barre.

Les 1G1 tentent  le tout pour le tout et intensifient leur pressing. A la 9ème minute, Towfik est obligé de sortir de sa surface pour venir s’interposer face à Arthur Marmonnier bian lancé. 

Les 1STIMG défendent becs et ongles et résistent. Ils se procurent même une dernière occasion à la 10ème minute toujours par Auguste Baudet, auteur d’une frappe tendue qui  frôle le poteau adverse.

Malgré deux nouvelles tentatives des 1G1 dans les derniers instants , une de Victor Ochoa stoppée par Towfik et une autre passant à côté de la cage, le score en restera là.

Dominer n’est pas gagner. Les 1G1 en on fait l’amère expérience aujourd’hui. Félicitations à eux tout de même pour leur beau parcours,  leur bel état d’esprit et la touche d’originalité qu’ils auront su amener à ce tournoi cette année.

Les 1STIMG se qualifient donc pour les demi-finales, notamment grâce à un très grand match de leur gardien Towfik Saadi.  Ils rencontreront le 10 avril le vainqueur du quart de finale TG7-PROFS.

 

 

TG1 - TSTI2D   2-0

Le second quart de finale de la journée opposait les TG1 aux TSTI2D. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en phase de poules et les TG1 l’avaient emporté 3-0. Ils partaient donc favoris mais les TSTI2D au complet  comptaient bien créer la surprise.

Le match commence sur les chapeaux de roues pour les TG1 qui voient une première tentative de Solan Lévèque détournée en corner par Rwan Da Cunha, l’excellent gardien des TSTI2D.

Ce n’est que partie remise pour Solan qui ouvre le score dès la deuxième minute après avoir «  enrhumé » la défense adverse par une magnifique roulette.

La domination des TG1 est totale. A la 3ème, un centre au cordeau de ce même Solan ne peut être repris par Mahé Kabalin,  seul devant la cage adverse.

A la 5ème, une belle action collective des TG1 se termine par une frappe de Mahé bien  repoussée par Rwan. 

Les TSTI2D essaient de réagir par Mohamed Harouach dont la frappe est détournée en corner juste avant la mi temps.

La deuxième mi-temps va commencer comme la première par un nouveau coup de massue  des TG1.

Moins d’une minute après la reprise, Clément Liatard  profite d’un ballon contré qui lui revient dans les pieds à l’intérieur de la surface de réparation pour frapper  et mettre le ballon au fond des filets adverses.

Le suspens semble définitivement tué, mais les TG1 continuent leur pressing de tous les instants et font tourner le ballon par un beau jeu collectif. 

Johan Peyre frappe puissamment à côté du cadre à la 8ème minute, puis dans la minute suivante, Rwan sauve une nouvelle fois les siens en sortant face à Solan qui allait intercepter une passe en retrait.

Les TSTI2D font le maximum et nous gratifient de belles phases de jeu également. A la 10ème minute, Yanis Sefsas se retrouve seul face au but de Tom Dury, le gardien et capitaine des TG1, mais tergiverse et ne peut frapper.

Dans la minute suivante, ce même Yanis centre pour Loris Roberjot qui frappe mais Tom repousse la tentative.

La rencontre se terminera par une nouvelle grosse occasion des TG1.  Nolhan Cétin centre le long de la ligne de  but adverse  mais Valentin Petitot échoue d’un rien pour reprendre le ballon au second poteau.

Les TG1 l’emportent donc sur le score de 2 à 0 et se qualifient  pour les demi-finales. Ils rencontreront le 10 avril le vainqueur du quart de finale 2D7-TSTMG2.

Félicitations aux TSTI2D du capitaine Loris Roberjot.  Ils ont été des adversaires coriaces pour les TG1 mais ces derniers étaient décidément trop forts et font de plus en plus figures de favoris dans ce tournoi.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1