Evènements pédagogiques

Sortie au LAPP des élèves de 1ère spécialité Physique Chimie

Par admin albanais, publié le jeudi 11 avril 2024 13:48 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 13:48
Sans titre 2.jpg
Jeudi 4 avril 2024, les élèves des groupes 1PH-CH9 et 1PH-CH10 ont visité le LAPP (Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules).

Ils ont été accueillis dans l’auditorium par Gilles Maurin, qui leur a présenté le laboratoire et ses différentes missions dans la physique de l’infiniment petit et de l’infiniment grand. Les élèves ont pu réaliser qu’il n’y a pas que des chercheurs qui travaillent dans un laboratoire de recherche : il y a aussi des ingénieurs, des informaticiens, des électroniciens, des mécaniciens, du personnel administratif…

Le groupe a ensuite été partagé en deux pour assister à tour de rôle à deux présentations sur le détecteur ATLAS et sur le télescope CTA, deux projets scientifiques internationaux collaboratifs de haute technologie.

Nicolas Massol et Nicolas Allemandou, ingénieurs en mécanique et en électronique, et Mathis Dubau, doctorant en physique des particules, ont présenté le détecteur de particules ATLAS (situé au CERN) qui a permis la découverte du fameux boson de Higgs en 2012. Ils ont expliqué le rôle des différents métiers dans l’élaboration d’un tel projet pour répondre à un cahier des charges extrêmement strict.

Nicolas Geffroy, ingénieur en mécanique a présenté le télescope CTA situé à La Palma (îles Canaries) et les différentes étapes de sa construction. Il a insisté sur l’aspect collaboratif de ce projet européen et sur le défi technologique relevé lors de l’élaboration de ce projet.

Un grand merci au LAPP pour son accueil !