Evènements pédagogiques

Projet LIGNE DE VIE, LIGNE DEMAIN

Par admin albanais, publié le lundi 15 décembre 2025 12:21 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2025 12:21

Comme le dit le poète Pierre Reverdy, « Créer, c’est penser plus fortement. » Ainsi, comme maintenant depuis plusieurs années, un atelier de création artistique a pu être proposé aux terminales HLP (spécialité littéraire Humanité, Littérature et Philosophie). A l’issue de cet atelier, le vendredi 12/12, les jeunes ont offert à leur établissement et à leurs familles un spectacle intitulé Ligne de vie, ligne demain. 

C’est l’écriture de soi qui a été à la base de ce projet artistique. Ecrire sur soi, tenir la ligne de sa vie aide à lire sinon… les lignes de la main, du moins, la direction de demain… D’où le jeu de mots du titre de notre projet.

Nous avons travaillé dans le cadre du programme annuel portant un questionnement sur la recherche de soi, qui passe par les expressions de la sensibilité et les métamorphoses du moi. 

Deux médiations littéraires ont permis la réflexion des élèves sur cette forme d’écriture, puis la rédaction de leurs propres textes : le livre de Joseph Ponthus : A la ligne, feuillets d’usine, publié chez Gallimard. Par une écriture de l’urgence, sans ponctuation, intimée comme une nécessité pour sa survie, Ponthus nous livre son combat en humanité pour résister dans le monde industriel du travail à la ligne, dans une usine de transformation de poisson, puis dans un abattoir. Cette sorte de poésie en prose nous délivre aussi un questionnement sur l’écriture « Comment l’écriture peut-elle être consubstantielle à la vie : aider à tenir, résister, mais aussi prendre du recul, s’émanciper de ce qui nous aliène ? ».

Un autre tremplin de cet atelier est la rencontre littéraire vécue par la classe avec Sophie Ferrand, philosophe et écrivante, autour de son manuscrit autobiographique inédit, L’Évanescente. Comment peut-on parler de soi d’une manière personnelle, qui nous est propre ? Comment peut-on dire l’unicité du sujet, du moi, avec les mots de tous ? Mais aussi, et surtout, comment l’expression sur soi atteint à l’universel… Cette rencontre s’est poursuivie par un atelier d’écriture animé par l’autrice avec les élèves.

L’atelier artistique a ensuite consisté à vivre 4 séances expérimentales avec des artistes du collectif GAMBIT de Chambéry : Mickaël Minotto, guitariste, et Sebastian Cuiza Galan, danseur et chorégraphe, ont fait découvrir aux élèves différentes formes d’interprétations et langages, les percussions corporelles, le chant signe et la mise en voix et en musique des textes écrits par les élèves. 

Travailler avec des artistes aussi passionnés et engagés est une chance et un plaisir et nous les remercions chaleureusement ! 

Merci également à la région AURA et au lycée de l’Albanais pour leur soutien financier à ce projet. 

Une image contenant conception, blanc

Description générée automatiquementCONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE-RHÔNE-ALPES