Les écodélégués du lycée mobilisés pour l’environnement et la solidarité
Cette demi-journée avait pour objectif de renforcer la connaissance des acteurs du territoire et de favoriser les échanges autour de projets concrets liés à la transition écologique et à la solidarité.
Les élèves ont tout d’abord rencontré Mme Bataillon cheffe du service Transition écologique de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, qui leur a présenté les différentes compétences de la collectivité et les actions engagées en faveur du développement durable sur le territoire.
Ils ont également échangé avec M. Jacquier, de l’association Croësons et Carmaniules, venu évoquer des pistes de projets solidaires susceptibles de valoriser la récolte de jus de pommes du verger du lycée.
Dans la perspective de la Journée locale de l’eau, les écodélégués, sensibilisés par les référents EDD à travers un quiz participatif, ont débuté une réflexion autour de photographies destinées à sensibiliser sur la préservation de la ressource en eau. Trois grandes thématiques ont guidé leur travail : le gaspillage, la pollution et l’adaptation face au changement climatique.
Au-delà des ateliers et des échanges, cette rencontre a aussi permis de tisser du lien entre les écodélégués, de partager les valeurs de l’engagement et de participer à l’entretien des espaces verts du lycée, dans un esprit collectif et solidaire.
Une belle dynamique est ainsi lancée pour cette nouvelle année d’actions en faveur de l’environnement et du vivre ensemble !