Evènements pédagogiques

Les 03 au 04 avril, les élèves de l’atelier Math.en.Jeans du lycée de l’Albanais se sont rendus à Clermont-Ferrand avec les élèves de l’atelier du lycée Baudelaire pour participer au 36ème congrès Math.En.Jeans.

Par admin albanais, publié le lundi 14 avril 2025 17:48 - Mis à jour le lundi 14 avril 2025 17:48
Math.en.jean 2.jpeg.jpg

Organisé cette année sur le campus des Cézeaux, par l’association Math.en.Jeans, en partenariat avec l’université Clermont Auvergne (UCA), le laboratoire de mathématiques Blaise Pascal (LMPB) et l’IREM de Clermont-Ferrand, ce congrès a réuni 300 élèves issus de 26 établissements de la région accompagnés de 44 enseignants et de 23 chercheurs. 

Après avoir travaillé tout au long de l’année, en collaboration avec M. Gledel, enseignant chercheur au LAMA, sur des sujets variés, comme positionner des pièces dans un échiquier ou Clikomania, les élèves ont présenté leur travail. 

Pendant deux jours, ils ont tenu des stands qui ont connu un réel succès. 

Par groupe, ils ont aussi exposé leurs résultats en amphithéâtre devant une assemblée composée d’une centaine d’élèves, chercheurs ou professeurs ; chaque présentation donnant lieu à des échanges avec les auditeurs. 

A leur tour, ils ont assisté aux exposés des autres groupes, et pu découvrir d’autres sujets de recherche en circulant sur les stands.

Par ailleurs, deux conférences de vulgarisation proposées par des chercheurs de l’université de Clermont-Ferrand en ouverture et clôture du congrès ont complété le programme de ce séjour immersif dans le monde de la recherche en mathématiques.

La culture n’aura pas été oubliée. Lors de la conférence d’ouverture, intitulée « Pascal et l’ordre de l’esprit », Thierry Lambre a passionné son auditoire en présentant les travaux de Blaise Pascal, illustre homme de Sciences et de Lettres de la ville. Une visite guidée en soirée de « Clermont sur les pas de Blaise pascal » a parfaitement complété cet exposé tout en permettant une découverte de la ville. 

 

Félicitations aux élèves pour la qualité de leur travail mais aussi leur implication et leur curiosité. En espérant que ces deux jours ont encore un peu plus aiguisé leur intérêt déjà certain pour les mathématiques !