La fête de la science au lycée de l’Albanais
L’association Oscar, organisatrice de l’évènement à Rumilly, nous a permis de recevoir l’atelier Stiloop, un atelier engagé, situé dans la Drôme, spécialisé dans le recyclage du plastique, ainsi que 6 doctorants de l’université Savoie-Mont-Blanc.
Deux classes ont pu participer à l’atelier présenté par Léo Estrade et ainsi en apprendre plus sur la production, l’usage des différents plastiques au quotidien, leur recyclage. Les échanges ont permis de mettre à mal certaines idées reçues et les élèves ont pu mesurer la force nécessaire pour broyer un bouchon grâce au « vélo broyeur ». Pas si facile !
Les doctorants ont présenté aux élèves de cinq classes (de la seconde à la terminale) leur parcours, le sujet de leur thèse et parlé de leur quotidien en quelques minutes répondant ensuite aux multiples questions posées. Passionnés par leur recherche, ils ont su rendre accessible leur travail et expliquer ce que peut être la recherche en psychologie, en mécatronique, en mathématiques, en économie, ou en ingénierie du bâtiment. A l’issue des deux heures, certains élèves ont pu poursuivre les échanges. Ces rencontres ont permis à un très grand nombre de découvrir le monde de la recherche, sa diversité et qu’y accéder est possible. Nul doute qu’elles ont eu un impact très positif, ouvrant des perspectives. Un grand merci à l’association Oscar et à tous les participants !