Evènements pédagogiques

L’eau, une ressource vitale,

Par admin albanais, publié le mardi 21 mai 2024 10:16 - Mis à jour le mardi 21 mai 2024 10:17
Sans titre 1.jpg
en thème de la rencontre inter éco- délégués sur le bassin de RUMILLY

La deuxième Rencontre des éco-délégués, organisée par le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement inter établissements a réuni près de 200 élèves ce vendredi 17 mai. Le thème, L’eau, une ressource vitale, a permis aux éco-délégués des écoles et collèges de travailler sur divers ateliers et débats.

La deuxième édition de la Rencontre des éco-délégués, pilotée par le comité d’éducation à la santé à la citoyenneté et à l’environnement inter établissements (Cesce-ie), en partenariat avec la Ville et la communauté de communes, s’est déroulée ce vendredi 17 mai à la salle des fêtes. Réunissant tous les éco- délégués des écoles René-Darmet, Joseph-Béard, Léon-Bailly, Jeanne-d’Arc, des collèges du Clergeon, du Chéran, des lycées Porte des Alpes et de l’Albanais, cette matinée a accueilli près de 200 élèves du territoire. Le thème de cette année « L’eau, une ressource vitale », a permis aux éco-délégués de chaque établissement de travailler en amont afin de proposer des ateliers autour du sujet.

Quel avenir pour 2050 ?

Après le mot d’accueil des organisateurs, la projection du film Comprendre le dérèglement du cycle de l’eau, a lancé l’édition 2024. Les écoliers ont pu participer aux différents ateliers au nombre de 18 animés par les écodélégués et/ ou élèves. Puis, la Ville et l’intercommunalité ont fait intervenir des experts, avec notamment un quiz sur le processus de l’eau jusqu’au robinet. Un quiz très largement suivi par l’ensemble des jeunes et qui leur a permis d’apprendre entre autres le cheminement de l’eau jusqu’à son robinet.

Des débats, par petits groupes, sur le thème Comment faire avec moins d’eau, en s’imaginant la même journée mais en 2050, ont clôturé cette matinée. Comme l’a expliqué Axelle, éco-déléguée du lycée de l’Albanais qui a animé un des débats pour les écoliers : « Nous avons beaucoup travaillé en classe sur ce sujet de la ressource en eau. C’était très instructif et les plus jeunes étaient très intéressés. C’est chouette d’entendre leur ressenti à ce sujet ».
Arthur et Maelynn, élèves au collège du Clergeon et éco-délégués, ont, quant à eux, travaillé sur la douche cyclique ou encore le bassin du Chéran. « En cours de SVT, on parle beaucoup de l’eau. On a encore appris des choses aujourd’hui. » Les deux jeunes préparent également un film d’animation sur le thème de l’eau.

Cloé, éco-déléguée du lycée de l’Albanais et porte-parole, a conclu ce rendez-vous sur une note d’espoir : « Eco délégués ou pas, nous sommes conscients, nous les jeunes, des nombreux défis à relever. Nous avons un rôle essentiel à jouer car demain, c’est nous ! Nous pouvons donc continuer à agir pour rendre notre avenir durable ».