Evènements pédagogiques

Classe à projet « sciences au féminin »

Par admin albanais, publié le jeudi 28 mars 2024 11:46 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 11:46
ENT.jpg

Le vendredi 15 mars, les élèves de seconde 10, classe à projet « sciences au féminin » ont rencontré Carole Adam et Cédric Lauradoux.

Maitresse de conférence, membre du laboratoire d’informatique de l’université de Grenoble, Carole Adam, a pu expliquer aux élèves ce qui signifiait faire de l’informatique aujourd’hui, présenter son parcours, et surtout son travail, partagé entre l’enseignement et la recherche en informatique. Sa spécialité : modéliser les humains. Passionnant mais complexe.

Cédric Lauradoux est chargé de recherches à l’INRIA et s’intéresse en particulier à la sécurité informatique, la protection de la vie privée dans le monde numérique.

Après une présentation de son parcours, il a interrogé les élèves sur leurs usages de l’intelligence artificielle, les amenant ainsi à réaliser qu’ils le font quotidiennement, sans toujours s’en rendre compte.

Les élèves ont ensuite participé à un jeu animé par nos deux intervenants.  Mis en situation, en groupe, ils ont pu débattre des avantages que peuvent apporter certains usages de l’intelligence artificielle mais aussi prendre conscience des dérives possibles et des risques sous-jacents notamment en termes de protection de la vie privée.

Deux heures ne suffisent pas pour traiter un si vaste sujet mais elles auront permis une amorce de réflexion et peut-être susciteront-elles des vocations.

Un grand merci à nos deux intervenants !