Classe à projet : Parrainage de notre lycée avec la 4ième compagnie du 27ième BCA
C’est avec grand plaisir que ce jeudi 26 septembre nous avons organisé un temps fort, le parrainage de notre lycée avec la 4ième compagnie du 27ième BCA.
Engagés depuis de nombreuses années dans la formation de jeunes Porte-drapeaux, c’est tout naturellement que nous avons décidé il y a quelques mois de développer un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité pour offrir aux jeunes lycéennes et lycéens volontaires du bassin de l’Albanais de s’épanouir dans ce projet, d’acquérir et de développer une conscience citoyenne renforcée.
Ce jour-là, nous avons déposé une 1ère pierre pour permettre à ces élèves volontaires, filles et garçons, sous le pilotage de M Combet, professeur d’histoire géographie d’appréhender le devoir de Mémoire, de donner vie à la citoyenneté, de comprendre les missions de notre Armée,le sens de ses engagements, de comprendre la notion de cohésion nationale, de promouvoir l'esprit de défense et surtout de prendre la pleine mesure des valeurs de la République. Sous l’impulsion de Mme Mazabras, seront étudiés en cours de français des textes majeurs en lien avec cette thématique comme seront menés des séances de réflexion sur des temps péri scolaires.
Le jumelage avec la 4ième compagnie de chasseurs alpins du 27ième BCA sera l’occasion pour ce groupe d’élèves engagés de tisser des liens avec cette unité. Ils participeront prochainement aux journées de l’engagement à Flaine les 7-8 octobre 2024, rencontreront la compagnie au Quartier Tom Morel, participeront à des diverses cérémonies. Ils découvriront la vie quotidienne d’un soldat, d’une compagnie, la solidarité et donneront du sens au devoir de mémoire.
C’est pour cela que nous conduirons aussi nos jeunes dans des lieux emblématiques : les Invalides à Paris, Arc de Triomphe, Musée de Vincennes, visite Mont Valérien participation au Ravivage de la Flamme du soldat inconnu, une cérémonie citoyenne en hommage aux soldats morts pour la France …
Notre objectif est bien de les accompagner, de les ouvrir au monde par la réflexion, par la confrontation.. avec la volonté de leur transmettre les repères, les savoirs et les valeurs dont ils ont besoin pour construire leur capacité d’engagement.
Cette signature, c’est le commencement d’un partenariat ambitieux qui sera riche de rencontres avec, des hommes et des femmes d’active ou de réserve, riche d’expériences constructives et positives dans lesquelles nos jeunes pourront s’identifier, riche de sens car notre société aura surtout besoin de femmes et d’hommes engagés, portant un regard éclairé, portant les valeurs citoyennes.
Ce dispositif est complémentaire de l’action quotidienne de nos enseignants, il n’est pas en concurrence, il représente ce petit plus, cette valeur ajoutée qui aidera à former les jeunes d’aujourd’hui à être les acteurs de demain, en étant des adultes responsables et engagés dans un environnement complexe et instable.
Après la prise de parole des représentants des élèves, ce sont le colonel Le Flem, commandant du 27ième BCA puis Mme Riotton députée, qui ont félicité les jeunes pour leur engagement et insister sur le soutien qu’ils sauront apporter à cette initiative.