A la découverte des alpages de la Dent de Rossanaz
15 écodélégués du lycée de l’Albanais ont récemment eu l’opportunité de vivre une expérience unique : une sortie au cœur des alpages de la Dent de Rossanaz, dans le magnifique Massif des Bauges. Accompagnés de Myriam Amet et Christèle Gros, professeurs référents en Éducation au Développement Durable (EDD), de Sylvain Morillon de Mountain Riders et Anne GERMON - Chargée de mission Natura 2000 du Parc naturel régional du Massif des Bauges, ils ont découvert le monde fascinant de la nature préservée des alpages du Mont Colombier.
Rencontre avec l’alpagiste Ghislaine
Au chalet d’alpage de Rossanaz, les écodélégués ont fait la connaissance de Ghislaine, alpagiste passionnée qui a accueilli les élèves au cœur de son domaine. Installée en alpage de mai à septembre, elle gère un troupeau de 70 chèvres. Les écodélégués ont pu assister à la traite des chèvres. Ghislaine leur a expliqué chaque geste, montrant comment extraire le précieux lait qui servira à la fabrication des délicieux fromages. Ils ont pu également en apprendre davantage sur la vie dans les alpages
Les élèves ont pu déguster ses délicieux fromages de chèvre. Les plus courageux ont réalisé l’ascension du Mont Colombier , ils ont pu contempler un panorama à couper le souffle sur les montagnes des Bauges
L’arrachage de la verâtre, une mission essentielle
Outre la découverte des paysages grandioses, les écodélégués ont participé à une mission importante : l’arrachage de la verâtre, une plante envahissante et toxique pour les animaux. Elle empêche l’herbe de pousser et limite la biodiversité caractéristique des prairies d’altitude, réduisant aussi les surfaces disponibles pour le pâturage du troupeau.
Cette sortie restera gravée dans la mémoire des écodélégués, qui ont non seulement ont découvert les richesses des alpages, mais aussi participé à leur préservation . Ils ont ainsi contribué à la réalisation de l’objectif de développement durable n°15 qui vise à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres. Un bel exemple d’engagement pour l’environnement !
Cette sortie a pu être mise en place grâce au financement du parc naturel régional des Bauges.
Figure 1 Au sommet du Mont Colombier
Figure 2 : Arrachage de la verâtre