ACTUALITES

Classe à projet Sciences de l'Innovation : S.I. c’était possible !

Par PHILIPPE PUTHON, publié le jeudi 30 mars 2023 21:16 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 13:16
podcast photo1.jpg
Une série de podcasts écrits et réalisés par les élèves de 2nde 12, pendant les heures de français, dans le cadre de la classe à projet Sciences de l’Innovation.

De quoi parle-t-on quand on parle d’innovation ? Comment trouve-t-on une idée innovante ?

Qui peut nous aider pour mener un projet innovant ? Quels chemins emprunter ?

Des questions que les élèves de seconde 12 ont eu la chance de se poser dans le cadre du projet SI (Sciences de l’innovation). Ils ont pu ainsi interroger une variété d’acteurs locaux emblématiques de l’innovation :

  • du youtubeur Benjamin Workshop (passé par la section STI2D du Lycée !), auteur d’une reconstruction à l’identique de la mythique Ford GT 40,
  • au capitaine du navire Espérance III, vitrine nautique des mobilités douces à Annecy,
  • en passant par Sébastien ou Noor, entrepreneurs innovants accompagnés par la pépinière d’entreprises Technolac.

Ces différentes rencontres ont ainsi pu éclairer les élèves sur des aspects concrets de ce qu’on appelle l’innovation : l’existence de nouveaux modèles économiques, le caractère central des normes environnementales, la possibilité de se faire accompagner par des structures locales, enfin l’importance que revêtent l’ambition, la ténacité et le rêve dans l’accomplissement d’un projet dit innovant. Autant de graines semées en vue de l’orientation et qui ont donné lieu à de courts podcasts disponibles sur le site du Lycée.

Bonne écoute !

Emission 1  : Réception au lycée de l’Albanais du youtubeur Benjamin Workshop  qui a reconstruit dans
son garage la Ford GT 40 à l’identique.

 

 

 


Emission 2   : visite de l’incubateur Technolac : interview de Noor, fondatrice de l’entreprise HOOA, plateforme de vente en ligne d’objets d’artisanat d’art et interview de Sébastien, co-fondateur de l’entreprise GHOLD spécialisée dans la production de prises d’escalade recyclables.

 

 

 

Emission 3  : Visite du navire Espérance III, navire annécien à propulsion électrique et interview de
son capitaine.