Le projet d'agrandissement de la mare du lycée a reçu le soutien financier du CAVL
Depuis mars 2015, le lycée a mis en place une mare avec le soutien de la FRAPNA ( aujourd'hui FNE 74 )
Il a pu bénéficier de l’aide de la mairie de Rumilly avec l’offre d’une bâche qui hélas s’est avérée trop petite.
Suite à ce constat, un mini bassin en plastique a été mis en place dont l’installation n’est pas satisfaisante. ( photo en annexe )
De plus, l’été les moutons s’abreuvent et ont détruit le palissage installé autour de la mare. De ce fait la mare qui a une profondeur assez faible est régulièrement à sec l’été.
Les écodélégués réunis en assemblée générale en novembre 2020 ont voté pour un projet réalisable à leur échelle permettant de lutter et/ou s’adapter au réchauffement climatique et participant à la préservation de la biodiversité.
Le projet choisi serait la mise en place d’un récupérateur d’eau pour alimenter la mare de façon à ce qu’elle soit à l’équilibre même en période sèche.
Lien de la vidéo 5 : préserver la ressource en eau
https://vimeo.com/channels/1593012
D'autre part, les écodélégués du groupe biodiversité souhaitent réhabiliter la mare du lycée, en faire un espace plus agréable, plus esthétique, plus frais.
Le projet global consisterait donc à agrandir la mare et l’alimenter en eau grâce à un récupérateur d’eau de pluie situé en amont.
Si du grillage est installé autour de la mare, une vigilance doit être apportée pour veiller au passage de la faune.
Le projet a été validé par le conseil de vie lycéenne du lycée et a reçu le soutien financier du conseil académique de la vie lycéenne.