Espace écodélégués

Compte rendu projet de réhabilitation de la mare

Publié le mardi 5 juillet 2022 14:24 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2022 19:16
WhatsApp Image 2022-06-07 at 10.05.34.jpeg
Pour remercier les donateurs de la trousse à projet, voici un compte rendu du projet de réhabilitation de la mare.

LE PROJET MARE

 

LE COMMENCEMENT 

Tout commença en mars 2015 où nos prédécesseurs ont décidé d'installer une mare au lycée avec le soutien de la FRAPNA et l'aide de la mairie de Rumilly.
Mais malheureusement le bassin en plastique qui contenait l'eau a été endommagé par les moutons venus là pour éco pâturer et son installation n'était pas satisfaisante. C'est pourquoi en novembre 2020, les écodélégués réunis en assemblée générale ont voté pour un projet réalisable à leur échelle permettant de lutter et/ou de s'adapter au réchauffement climatique et participant à la préservation de la biodiversité.
Le projet choisi a été la mise en place d’un récupérateur d’eau pour alimenter la mare de façon à ce qu’elle soit à l’équilibre même en période sèche.
(Les idées de projets ont été proposées aux écodélégués par les élèves de la classe ODD 2019-2020).
Vidéos avec les propositions des élèves de la classe ODD soumises au vote des écodélégués

vimeo.com/channels/1593012

 

 

LES TRAVAUX

 


Suite à de nombreuses démarches entreprises par les éco-délégués et le personnel du lycée, les travaux pour réhabiliter la mare ont pu commencer le 23 novembre 2021. Trois jeunes lycéens du lycée Porte des Alpes en CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics sont venus faire les travaux accompagnés de leur professeur Mr Tessaro.
Dans un premier temps, les mesures pour installer le récupérateur d'eau et pour définir la taille de la mare ont été faites.
Le 25 novembre, le bassin en plastique est retiré et les délimitations de terrain ont débuté.
30 novembre : début des travaux de creusement de la mare.
15 mars 2022, ce sont 7 élèves du lycée Porte des Alpes qui sont venus continuer les travaux et terminer le creusage de la mare.
17 mars 2022 : fin du creusage et installation du feutre et de la bâche.
Le 22 mars 2022, les élèves installent le tuyau qui reliera le récupérateur d'eau à la mare. Ils creusent et placent de la terre autour et au-dessus de la bâche afin de la maintenir en place tout en essayant de faire un rendu naturel.
Et enfin, le dernier jour des travaux le 24 mars 2022 les élèves placent des pierres autour de la bâche afin de la maintenir et peaufinent les derniers détails.
Nous remercions les élèves du lycée Porte des Alpes et leur professeur pour leur aide sans laquelle notre projet n’aurait pas vu le jour.

 

LA TROUSSE À PROJET

 


En janvier, suite à de nombreuses réunions nous avons pu établir un story-board pour la vidéo promotionnelle postée sur le site de la trousse à projet et Mathys Kies un éco-délégué s'est proposé pour la réaliser.
https://trousseaprojets.fr/projet/3792 3792-rehabilitationrehabilitation-de-la -maremare-du -lyceelycee-de -l-albanais
Le 02 mars, la campagne de financement participatif est lancée !
Quelques jours après, a eu lieu la journée portes ouvertes au lycée, un moyen très efficace pour parler de notre projet aux parents des futurs élèves. Grâce au BTS TCT du lycée de l'albanais des flyers, affiches, et outils de communication ont été réalisés. Ils nous ont ainsi aidé à faire la communication de notre projet.
Lors de notre 3ème journée de cohésion, nous nous sommes organisés pour distribuer des lettres aux mairies et magasins de nos villes et villages.

 


CONTINUITÉ


Notre projet n'est pas encore fini, la récupération des eaux grâce aux gouttières du lycée sera installée et au cours de l'année scolaire prochaine grâce aux conseils de France Nature Environnement, nous commencerons la végétalisation de la mare et ses alentours. Nous serons ensuite formés à l'entretien de celle-ci.

LES OBJECTIFS


-Créer un refuge de biodiversité et un lieu de fraîcheur.
- Participer à l'embellissement des zones vertes du lycée.
- Créer un support pédagogique pour sensibiliser les élèves sur la biodiversité.
- Participer au maillage trame bleue du territoire.
-Créer un refuge de biodiversité et un lieu de fraîcheur:
Une mare est un bon moyen de sauvegarder et développer la biodiversité, ainsi au lycée ces insectes et ou animaux seront protégés et pourront se développer sans souci.
-Participer à l'embellissement des zones vertes du lycée:
Après la végétalisation de la mare, celle-ci sera un vrai atout esthétique au lycée.
-Créer un support pédagogique pour sensibiliser les élèves sur la biodiversité:
Avec cette mare, nos professeurs de SVT pourront sensibiliser les élèves du lycée et aussi utiliser cet outil dans le cadre de leur cours pour parler de la biodiversité. En juin 2022, nous avons accueilli des élèves de CM1 et CM2 au lycée et grâce à la mare nous avons pu les sensibiliser à la biodiversité en leur montrant son utilité et son importance.
-Participer au maillage trame bleue du territoire:
La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements. Elle constitue un outil d'aménagement durable du territoire.

LES ACTEURS AU SEIN DU LYCÉE


Voici toutes les personnes qui ont travaillé avec nous sur ce projet.


Les éco-délégués
Nous sommes 38 éco-délégués :
2nd: Amzi Leila, Burgod Alexis, Burnat Lola, Coillard Perrine, Daviet Gaëtan, Davy Pauline, Golliet Tom, Lafond Tom, Lazar Chahira, Lutringer-Camier Méline, Maison Marie, Mattelin Célia, Morais Ugo, Onillon-Pluut Alexei, Polegato Juliette, Ramello Cassandre, Sigismeau-Thome Zoé.
1er: Atto Leyla, Bailleul-Harang Céleste, Benoit aurore, Chen Jessica, Deprez Lylou, Farache Chrysal, Issenbeck Laura, Kies Mathys, Luini Agathe, Mistouflet Lisa, Neef Clarisse, Pellissier Gaëtan, Philippe Clémence, Viollet Mathis.
Terminal: Broussas-Vo Matthis, Burgod Lucie, Doche Emma, Dufrene Jade, Marchais Judith, Martin Natacha, Rimbaut Maël.


Les référents EDD
Mme Amet (Professeure de SVT), Mme Gruffaz (Professeure de SES) , Mr Lathuille (Professeur de SVT) , Mr Micheau (Professeur de Physique chimie), Mme Lamongesse (Professeure de Mathématiques), Mme Emin-Jouve (Professeure de Français), Mme Gros (Professeure de SVT).

La classe de BTS TC
Ankibo Amélie, Baujon Yohan, Desbruyeres Florian, Dhenin Andy, Fort Nathy, Levannier Clémence, Machababy Yanouk, Marqueze-Pouey Teiva, Schreidegger Chloé, Schmidt Leslie, Sereir Nassim.


Le personnel du lycée
Mr Perradin (Proviseur), Mme Bettaieb (Proviseur Adjointe), Mme Morais (Assistante de gestion), Mr Verger (DDFPT), Mr Rossi (Agent), Mr Vacheron (Agent Encadrant), Mme Bolzoni (Professeure d'Italien), Mme Roger (Service civique).

LES PARTENAIRES


-Lycée Porte des Alpes pour les travaux (installation du récupérateur d’eau et creusement de la mare)

-FNE : France nature et environnement, nous aider à choisir les végétaux à installer et nous former à l'entretien d'une mare.


REMERCIEMENTS


Nous vous remercions tous pour votre générosité et particulièrement Valérie Loppin, Cédric Daviet, Isabelle Séchaud, Angélique De Sy Pianet et Eco-gest patrimoine ainsi que la mairie d'entrelacs.

 

Quelques phrases élaborées lors d'une sortie dans le parc naturel régional des Bauges pour vous remercier :

"Merci pour votre confiance, Merci pour cette expérience"

Merci à vous
Ecosystème préservé
Regard sur le futur
Changement à venir
Initiative citoyenne"


"A la manière d'une fourmilière, vous avez apporté votre contribution à notre engagement pour la terre"


Les écodélégué.es du lycée de l’Albanais.