Prévention et réduction des déchets

Formation des éco-délégués par le SIDEFAGE

Par MYRIAM AMET, publié le jeudi 22 novembre 2018 18:09 - Mis à jour le jeudi 22 novembre 2018 18:16
mini.jpg
Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les écodélégués ont pu bénéficier d'une formation sur la valorisation des déchets. Cette sensibilisation a été proposée par Aude Leblanc ambassadrice du tri auprès du Sidefage.

Les écodélégués du lycée de l’Albanais se sont retrouvés jeudi en compagnie d’Aude Leblanc ambassadrice du tri au Sidefage syndicat mixte de gestion des déchets qui leur a proposé une mini-formation sur le tri des déchets sur le territoire de la communauté de communes Rumilly Terre de Savoie.

Les échanges ont porté  sur le traitement des déchets ménagers, sur la qualité du tri,   sur l’intérêt de trier en tant que citoyen

Les avantages sont nombreux : c’est une façon de  participer à l’intérêt général  en préservant   les ressources, en économisant l’énergie, en luttant contre le réchauffement climatique

Par exemple, le papier utilisé au lycée est issu du recyclage,sa production par rapport à la production de papier issu de fibres vierges  demande en moyenne 2.5 fois moins d’eau et 2.5 fois moins d’énergie, rejette environ 20% de gaz à effet de serre en moins et indirectement évite de couper des arbres .

Afin d’optimiser au maximum l’utilisation du papier collecté au lycée,un atelier fabrication d’écoblocs sorte de bloc –note fabriqué avec  du papier récupéré non utilisé au verso sera proposé  aux écodélégués en janvier :  une façon de participer à l’économie circulaire en interne …