DEFI TOP CHEF

Par MYRIAM AMET, publié le lundi 10 juin 2019 18:02 - Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019 21:44
blinis aux courgettes.jpg
Le défi de fin d'année : réaliser un menu pour 8 personnes : bon pour la planète , bon pour la santé (calcul nutritionnel) et bon pour tout le monde.

Grande effervescence dans les cuisines du collège du Clergeon pour la finale du TOP chef ce mardi 4 juin. Les élèves de la classe ODD (objectifs de développement durable) du lycée de l’Albanais étaient accompagnés par Mme Belleville de la Cuisine vagabonde et leurs professeurs de SVT, Mme Amet, d’histoire géographie, Valérie Caroff et de mathématiques, Mme Wattellier . L’objectif de la matinée était de réaliser un repas (plat et dessert) pour 8 personnes en 1h 30. Un repas minutieusement réfléchi en amont, respectant des critères écologiques, sociaux, économiques tout en étant savoureux ….

En amont, les jeunes avaient travaillé sur l’équilibre alimentaire, l’empreinte écologique et réalisé une plaquette de présentation du menu choisi en argumentant le choix des ingrédients.

Ce concours « top chef » était la phase finale du projet mené tout au long de l’année dans le but de comprendre la complexité du défi alimentaire et climatique auquel nous sommes confronté et d'y apporter des solutions à toutes les échelles y compris la nôtre.

En choisissant des ingrédients adaptés, locaux de saison, en privilégiant les végétaux, ils sont parvenus à proposer 6 repas différents pour un bilan carbone trois fois moindre que le bilan carbone moyen des repas français, pour un coût moyen de 3.5 euros par personne ! Au menu : Wraps de légumes et gâteau aux noix, blinis de courgettes et croque fraises , gaufres salées et roulé aux fraises pour n'en citer que quelques-uns ..

Ce qui a permet de confirmer qu’il est possible de se régaler tout en diminuant l’impact de notre alimentation !

Adultes et jeunes ont pu savourer et apprécier les bons petits plats en présence de Mme Hautecouverture, principale adjointe, et Mme Olive, principale du collège du Clergeon.

Ce projet est financé par le comité d’éducation santé citoyenneté inter établissement

Le lycée de l’Albanais remercie chaleureusement la biocoop de Rumilly qui a été d’un grand soutien dans la préparation de ce concours.

• Recettes des élèves en pièce jointe