Une rencontre entre élus de CC Terre de Savoie et les écodélégués
La communauté de communes Rumilly Terre de Savoie a accueilli une délégation d’écodélégués, élus au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) et au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL), accompagnés d’éco-délégués du lycée de l’Albanais, du collège du Clergeon et du collège du Chéran.
Ils ont été reçus par François Ravoire, président de la communauté de communes, ainsi que par Marie Givel, vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, et Yohann Tranchant, vice-président en charge de la gestion des milieux aquatiques, de la prévention des inondations et de la valorisation des déchets.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la journée inter-établissements du 17 mai 2024, consacrée à la préservation de la ressource en eau sur le bassin de Rumilly. Les élèves avaient alors amorcé une réflexion sur les actions à mener, tant individuellement que collectivement, pour préserver cette ressource et adapter le territoire au manque d’eau. Ce travail s’est poursuivi avec un groupe d’éco-délégués issus de différents établissements.
Avant d’écouter les propositions des jeunes, François Ravoire leur a présenté les compétences de la communauté de communes : gestion des déchets, eau, mobilité, urbanisme et action sociale. Il a également exposé les projets en cours, notamment l’amélioration du réseau d’eau potable, la construction de nouvelles stations d’épuration et le développement du covoiturage avec une aide financière pour les participants.
Les écodélégués ont ensuite pris la parole pour soumettre plusieurs propositions aux élus. Leurs réflexions ont porté sur divers leviers d’action. Tout d’abord, ils ont suggéré de renforcer la récupération des eaux pluviales en installant des cuves dans les établissements scolaires et de favoriser une végétation plus adaptée aux conditions climatiques, en privilégiant des plantes peu gourmandes en eau. Par ailleurs, ils ont insisté sur l’importance de sensibiliser les citoyens aux impacts environnementaux de la pollution, notamment celle générée par les mégots de cigarettes et les lingettes.
D’un point de vue économique et organisationnel, les élèves ont abordé la question du coût de la dépollution de l’eau et les défis liés à la mise en place d’une tarification progressive de la ressource. Ils ont également proposé d’utiliser la facture d’eau comme un outil pédagogique pour inciter les habitants à adopter une consommation plus raisonnée. Enfin, des actions concrètes ont été évoquées pour réduire la consommation d’eau en équipant les bâtiments de matériels hydroéconomes et en débitumisant les cours des établissements scolaires afin de favoriser l’infiltration des eaux de pluie et limiter le ruissellement.
Les élus se sont prêtés au jeu des questions-réponses, échangeant avec les élèves sur la faisabilité et les contraintes de leurs idées. Cette rencontre a permis aux jeunes de mieux comprendre les enjeux liés à la gestion de l’eau et aux élus de prendre en compte les préoccupations et les suggestions des nouvelles générations. Une démarche prometteuse pour construire ensemble un avenir plus respectueux de cette ressource essentielle.
De plus, cette rencontre a permis aux élèves de développer des compétences essentielles pour le 21ᵉ siècle, telles que l’éducation à la complexité, la communication et l’esprit critique. Autant d’aptitudes nécessaires pour devenir des citoyens engagés et éclairés face aux défis environnementaux de demain.