Des secondes en projet autour des ODD : regards sonores sur le futur du tourisme en montagne
Au lycée de l’albanais une classe de Seconde a mené tout au long de l’année un projet mêlant enjeux environnementaux, créativité artistique et réflexion citoyenne. Le thème : Les Jeux Olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes et l’avenir du tourisme en montagne, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Encadrés par leurs enseignants, les élèves ont exploré les grands enjeux liés au changement climatique en montagne, aux formes de tourisme de demain et à l’impact d’événements internationaux comme les JO. Cette réflexion s’est nourrie de rencontres avec des acteurs du territoire : professionnels du tourisme en altitude, membres d’associations engagées comme Mountain Riders, ou encore de l’étude de scénarios prospectifs du GIEC.
Une immersion dans les futurs possibles
Pour donner vie à leur réflexion, les élèves ont été accompagnés par Silvère Chéret dans la création de fictions radiophoniques. Ils se sont projetés en 2040, imaginant la montagne telle qu’elle pourrait devenir dans un contexte de bouleversements climatiques. Leurs récits, souvent dystopiques, donnent à entendre des visions critiques, parfois inquiétantes, du futur du tourisme en montagne.
Chaque groupe a conçu sa propre fiction sonore, en utilisant largement les outils numériques à leur disposition : dictaphones des smartphones, recherche de sons et bruitages, montages de bandes-sons… Une manière originale de mêler expression artistique, appropriation des outils numériques et éducation à l’environnement.
Un temps fort en amphithéâtre
Le projet s’est conclu par une restitution en amphithéâtre, en présence d’une autre classe de Seconde, la classe cinéma du lycée. Grâce au soutien de la Maison des Lycéens, une sonorisation professionnelle a permis de valoriser les productions sonores des élèves dans les meilleures conditions.
Chacun des groupes a pu présenter sa création en live, dans une ambiance attentive et bienveillante. Soucieux de bien faire, les élèves se sont montrés investis ,soucieux d'améliorer leurs productions et de porter un message fort sur l’avenir de la montagne.
Ce projet, inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable, a permis aux élèves de développer leurs compétences orales, leur esprit critique, leur créativité et leur conscience écologique. Il témoigne d’une dynamique pédagogique au service de la formation de citoyens éclairés et engagés.
Chaque groupe a conçu sa propre fiction sonore, en utilisant largement les outils numériques à leur disposition : dictaphones des smartphones, recherche de sons et bruitages, montages de bandes-sons…
2040, c’est l'hiver. Nous sommes en montagne avec d'ancien.nes ami.es du lycée. Le paysage autour de nous a changé. Les JO de l'année se déroulent quelque part dans un pays du monde, cela nous rappelle les JO de 2030 mais aussi nos rencontres et recherches menées au lycée de l'Albanais en 2025. Le monde actuel et nos souvenirs nous font discuter et réfléchir
Quatre amies se retrouvent pour skier dans l’une des dernières stations encore enneigées, malgré la neige artificielle et le réchauffement climatique. Entre nostalgie et inquiétudes sur l’avenir, Calie est victime d’un accident. Une intelligence artificielle prend en charge son évacuation vers un hôpital flottant, révélant la dépendance à la technologie et les bouleversements environnementaux. L’épisode se termine sur une nouvelle alerte météo et un drone accidenté, soulignant la fragilité de leur monde bouleversé
Un groupe de jeunes errent dans ce paysage apocalyptique. Ils se rappellent leur vie d’avant, marquée par l’insouciance et la consommation, et constatent avec amertume l’échec des technologies censées sauver le monde, comme les « oxybouteilles » vendues autrefois pour respirer un air pur. Désormais, même une gorgée d’eau tiède est un luxe, et les bulletins météo annoncent inlassablement des températures extrêmes et des incendies, même en avril dans les Alpes
Le podcast « The Last One » se déroule en janvier 2045, dans un futur où le réchauffement climatique a profondément transformé les Alpes. Il n’y a plus de neige, les températures atteignent 18°C à 3500 mètres d’altitude, et l’eau potable est devenue rare. Un groupe de jeunes – Zoé, Elliot, Robin et Romane – part à la recherche du dernier glacier alpin, qui représente le dernier espoir d’un retour à la vie sur la terre ferme
« Titanic 2045 » est une fiction sonore dystopique qui se déroule en 2045, dans un monde ravagé par la montée des eaux due au réchauffement climatique. L’humanité, décimée, survit désormais à bord de gigantesques paquebots ultra-technologiques, comme le « Pacifica », qui abritent chacun plus de 100 000 passagers. Sur une Terre où il ne reste plus que 10 millions de survivants, la vie s’est organisée en communautés nomades, tandis que deux peuples s’affrontent : les humains « classiques » et les « Déviants », descendants d’anciennes familles riches, désormais paranoïaques et recluses. L’argent n’a plus de valeur, seul le troc subsiste.
Quatre amies se retrouvent en 2040 dans une station de ski désaffectée, symbole des bouleversements climatiques qui ont rendu impossible l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver et la pratique des sports de neige traditionnels. Les pistes sont désormais dépourvues de neige, les infrastructures à l’abandon, et les sports d’hiver ont été remplacés par d’autres activités adaptées à un climat plus chaud. En se retrouvant, elles se remémorent leur année de lycée, où elles avaient étudié les impacts du réchauffement climatique sur leur région et sur les sports d’hiver. Elles constatent avec amertume que les prévisions de l’époque se sont réalisées………….