ACTUALITES

La seconde 2E12 Sciences de l'Innovation en visite à l'incubateur de Savoie Technolac

Par admin albanais, publié le mardi 18 octobre 2022 13:52 - Mis à jour le mardi 18 octobre 2022 14:23
IMG_20221013_135018 COMP.jpg

Ce jeudi 13 octobre,  les élèves de seconde de la classe à projet «  Sciences de l’innovation »  ont visité  l’Incubateur de Savoie Technolac  dans le cadre de l’opération OPTION INNOVATION.   Cette initiative permet, chaque année depuis 8 ans, à plus de 20 000 jeunes  de découvrir près de 400 lieux d’innovation et d’entrepreneuriat.

Au menu, présentation et visite de l’Incubateur par Marjorie Zeiger, Chargée de l’Entreprenariat étudiant et des animations du Pôle création puis présentation de la French Tech in the Alps par Anne Turpin –Hutter, directrice du site de Chambéry.

Ces deux structures complémentaires proposent toutes une série d’outils d’accompagnement et de financement pour soutenir les entrepreneurs  dans la concrétisation de leur projet de création d’entreprise et les acteurs de l’innovation dans leurs projets de développement.

Sont venus ensuite les témoignages  particulièrement appréciés de deux jeunes entrepreneurs : Noor de la société HOOA et Sébastien de la société GHOLD.

HOOA est une plateforme digitale entièrement dédiée aux métiers d’arts avec, d’une part, une marketplace où chaque artisan créateur peut  proposer ses créations et les vendre et, d’autre part, un espace de ressources qui est là pour les accompagner au quotidien et développer leur activité.

GHOLD  a, quant à elle, pour projet  de fabriquer de manière industrielle des prises d’escalade recyclables et recyclées.  Les trois associés Hugo, Sébastien, et Benoit  viennent d’embaucher un  premier collaborateur ingénieur afin de les aider à mettre au point leur première ligne de production. Sous réserve que les fonds nécessaires soient levés, l’usine verra bientôt le jour sur le bassin chambérien.

Les élèves, qui avaient préparé en amont cette sortie avec leur professeur de français, ont posé de très nombreuses questions et écouté attentivement les réponses. Les échanges ont étés enregistrés et seront retravaillés en classe sous la forme de podcasts qui seront mis en ligne sur le site du Lycée.

Gageons que ces échanges fructueux conforteront les ambitions de certains qui envisagent d’ores et déjà de créer leur propre entreprise dans le futur.