Evènements pédagogiques

Une demi-journée d’échanges européens autour de l’engagement et de la ressource en eau

Par admin albanais, publié le jeudi 29 janvier 2026 08:05 - Mis à jour le jeudi 29 janvier 2026 08:05
La deuxième demi-journée des éco-délégués du lycée s’est déroulée récemment dans une ambiance conviviale et stimulante, placée sous le signe de l’engagement écologique et de l’ouverture européenne.

Dans le cadre d’un projet Erasmus+, onze élèves français ont eu le plaisir d’accueillir leurs correspondants italiens, venus de Monterotondo, près de Rome, afin de partager un temps de travail et d’échanges autour des enjeux environnementaux, et plus particulièrement de la ressource en eau.

Au cours de la matinée, les élèves français ont présenté les différents projets menés au sein du lycée, notamment ceux liés à l’aménagement des espaces et à l’amélioration du cadre de vie. Ces présentations ont permis de valoriser l’engagement des éco-délégués et d’ouvrir la discussion sur les actions concrètes mises en place dans chaque établissement.

Les élèves ont ensuite travaillé collectivement autour de la Fresque de l’eau, un outil pédagogique permettant de mieux comprendre les enjeux liés à cette ressource essentielle, ses usages, ses fragilités et les impacts des activités humaines. Cette activité a donné lieu à de riches échanges, parfois marqués par la difficulté de se comprendre en anglais. Grâce à l’implication de plusieurs élèves français qui ont spontanément joué le rôle d’interprètes, ces obstacles ont pu être dépassés, facilitant la communication et la coopération entre les groupes.

Dans un second temps, les élèves ayant réalisé desclichés photographiques sur l’eau en lien avec leur territoire ont été invités à sélectionner les photos les plus représentatives des problématiques locales, dans un objectif desensibilisation. Les photographies choisies seront emmenées au Bourget-du-Lac, lors d’une journée à laquelle les lycéens participeront prochainement.

Les élèves italiens ont également présenté les problématiques liées à l’eau dans leur lycée et sur leur territoire, permettant de mettre en lumière des enjeux communs mais aussi des réalités différentes selon les contextes locaux.

Pour conclure cette demi-journée, Monsieur Jacquier de l’association des parents d’élèves  a présenté l’opération “Jus de pommes”, qui se déroulera au mois de mars avec l’aide des éco-délégués et de la MDL, un projet fédérateur alliant solidarité, engagement et développement durable.

Cette rencontre a été un moment fort d’échanges, d’apprentissage et de coopération, illustrant pleinement les valeurs du programme Erasmus+ et le rôle essentiel des éco-délégués dans la transition écologique au sein du lycée.

A travers différentes photographies prises au lac du Bourget et au Fier, opposées à celle de déchets se déversant et prenant la place de la faune, je veux faire passer le message que nous sommes responsables de la ressource en eau: une ressource primordiale, la ressource sans laquelle nous ne serions pas là pour en parler. Si nous continuons à gaspiller ou polluer l'eau comme nous le faisons aujourd'hui, il sera bientôt trop tard...