Evènements pédagogiques

Forum santé du vendredi 28 novembre de 9h à 16h

Par admin albanais, publié le vendredi 5 décembre 2025 15:39 - Mis à jour le vendredi 5 décembre 2025 15:39

Le lycée de l’Albanais a organisé la 4ème édition de son Forum santé sous la houlette de Nathalie HAMON, infirmière du lycée qui organise et coordonne l’ensemble de cet évènement devenu incontournable.

Cette initiative a déjà essaimé car d’autres établissements ont également lancé des actions similaires de sensibilisation des jeunes de ce type autour de l’Albanais.

Ce forum regroupait 12 organisations avec une trentaine d’intervenants présents qui échangent avec les jeunes du lycée durant toute la journée. Les professionnels ont accueilli les élèves avec des jeux pédagogiques et des questionnaires pour échanger et informer.

Les 5 classes de première technologique ainsi que 10 classes de seconde étaient mobilisées pour participer activement au forum sur des créneaux dédiés. Par ailleurs, un accueil individuel était réservé sur inscription aux élèves qui souhaitaient réaliser un dépistage (CEGGID) ou participer à des ateliers de gestion du stress, des émotions ou de la confiance en soi, encadrés par une thérapeute.

En marge de cette organisation ciblée pour environ 500 élèves, tous les élèves du lycée ont pu déambuler entre les différents stands, de 12h à 13h30, afin d’échanger sur des problématiques aussi diverses que le don de sang/don d’organes, l’alimentation, la sécurité routière (alcoolémie/angles morts poids lourds), les discriminations, la santé sexuelle (prévention risques IST) ou le savoir secourir (pompier préventionniste). Les partenaires fidèles du lycée avaient répondu présents, notamment le Centre Médico-Psychologique de Rumilly, le CPEF de Rumilly (centre de santé sexuelle ex-planning familial), Le Refuge (discriminations), OSTARA (prévention des violences sexistes et sexuelles) et la CPAM (carte vitale, accès aux soins, tabac, dents, IST, santé mentale).

Merci à tous ces partenaires et aux personnels du lycée (en particulier Mme Hamon) qui rendent possible, cet évènement si utile pour sensibiliser nos jeunes aux enjeux de santé publique.