Evènements pédagogiques

Conférence du sociologue Stéphane Beaud

Par AURELIE MANON, publié le lundi 29 janvier 2024 16:58 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 16:18
stephane-beaud-au-college-diderot-hier-photo-daniel-wambach-1549482224.jpg
"Pour une approche sociologique du football" par Stéphane Beaud

Jeudi 25 janvier, des élèves de Première et Terminale spécialité Sciences Economiques et Sociales et des élèves de Terminale spécialité EPPCS (Education physique, pratiques et cultures sportives) ont assisté à une conférence intitulée "Pour une approche sociologique du football".

Stéphane Beaud est un imminent sociologue, enseignant à Sciences Po Lille, qui a lui-même vécu à Rumilly de 1958 à 1970. Revenu dans la ville qui l’a vu grandir, où il a joué au football avec ses camarades, il a donné une conférence riche en connaissances sur ce sport si particulier qu’est le football.

Après une approche historique du football, il a montré pourquoi le football mobilise des enjeux sociologiques forts (violence des supporters, rémunération des joueurs, toute puissance du mercato sur les destins individuels des footballeurs, place des femmes dans ce sport…).

Nous le remercions vivement pour cette intervention de qualité.

Pour l’équipe de SES

Aurélie MANON