Du fil de l’eau, de nos déchets aux fils électriques !

Par admin albanais, publié le lundi 28 novembre 2022 08:56 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2022 10:44
Sans titre 1.jpg
Du fil de l’eau, de nos déchets aux fils électriques !

Vendredi 25 novembre 2022,  les élèves de terminale STI2D du lycée de l’Albanais ont eu le plaisir de visiter  le barrage de Génissiat et l’usine de valorisation énergétique de Valserine sur Rhône. Deux moyens pertinents de générer de l’électricité. Ce barrage de tous les superlatifs : dix ans de travaux, premier barrage construit sur le Rhône par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), une architecture luxueuse avec du marbre, seul barrage de moyenne chute, produit 11% de notre hydroélectricité depuis plus de 70 ans ! De son coté l’usine de valorisation énergétique (UVE) produit aussi de l’électricité avec les déchets des 163 communes du SIVALOR (500 kg de déchets en moyenne par an et par personne).

Ces deux installations sont un trésor de découvertes dans les domaines électrique, thermique, mécanique, géni-civil, maintenance. Ces deux entreprises sont aussi soucieuses de notre environnement. La CNR aménage le cours du Rhône et l’UVE vient de changer son système complexe de traitement des fumées pour minimiser son impact écologique. Les élèves ont découvert de nombreux métiers, ils ont même dialogué avec un technicien qui était passé par la filière STI2D ! Deux magnifiques visites valent mieux qu’un long discours pour comprendre que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas et que la meilleure énergie est celle qu’on économise !