Vie culturelle- Voyages- Sorties pédagogiques

Quatre enseignants en stage de formation ERASMUS +

Par admin albanais, publié le mardi 12 novembre 2019 07:48 - Mis à jour le mardi 12 novembre 2019 07:48
ERASMUS +.jpg

Dans le cadre du projet ERASMUS+ MEDDIS, quatre enseignants du lycée sont actuellement en stage de formation sur le thème de l'éducation à la santé et au bien-être. Ce séminaire regroupe  des professionnels de l’éducation issus d’une quinzaine de pays européens. Parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies et conçus avec la participation active de l'UNESCO, deux sont prépondérants dans ce projet : "Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges" et "l'éducation est la clé qui permettra d'atteindre de nombreux autres objectifs de développement durable". L'objectif général du projet est porté par un groupe inter-catégoriel de l'académie de Grenoble : enseignants, personnels de santé et conseillers d'éducation, qui sont confrontés individuellement aux actions de santé dans leur établissement, dans leur mission de formation, ou dans leurs missions académiques.

D'après l'OMS, la santé est un état de bien-être physique, mental et social et pas seulement une absence de maladie ou d'infirmité. Au travers de différents ateliers, d’échanges de pratiques entre plusieurs nationalités européennes,  la formation suivie a pour but de mettre en place une pédagogie du bien être physique, mental et social afin que l’élève développe sa confiance et son estime de soi.

A leur retour, les quatre enseignants vont pouvoir expérimenter de nouveaux outils visant le maintien d’un climat positif et constructif qui permettra à l’élève d’atteindre ses objectifs tout en développant ses compétences psycho-sociales.