En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Vie culturelle- Voyages- Sorties pédagogiques

Des 1ères STMG « Comme les pros » chez SOMFY et WAOUH à Cluses et à la pépinière d’entreprises de Thyez : une journée sur l’innovation, les startups et les métiers de la communication digitale

Publié le samedi 2 novembre 2019 09:44 - Mis à jour le samedi 2 novembre 2019 11:01

Dans le cadre de la double opération « Comme les pros » et « Startup option innovation », 41 élèves des classes de 1ère STMG1 et STMG2 sont partis lundi 14 octobre visiter une pépinière d’entreprises et deux entreprises de la vallée de l’Arve.

Le premier groupe a tout d’abord été accueilli à Cluses par Karen et Ingrid, deux salariées de l’entreprise SOMFY, leader international de la motorisation et de l’automatisation dans le secteur du bâtiment. Au cœur de Somfy Lighthouse, bâtiment high tech connecté et showroom de la marque, les élèves ont découvert l’histoire cette entreprise haut-savoyarde, ses innovations, les chiffres-clé du groupe, ses valeurs et sa RSE. Ils ont pu tester les solutions connectées innovantes pour l’habitat dans un espace futuriste et ludique.

Pendant ce temps, le deuxième groupe se rendait au Site Economique des Lacs de Thyez, pour l’opération « Startup – Option Innovation ».

Les élèves ont pu découvrir dans un premier temps les locaux de la pépinière d’entreprises implantée sur le site, comprendre le rôle de la pépinière qui accueille les porteurs de projet, l’hôtel d’entreprises, l’espace de coworking, les différents services proposés, et se familiariser avec le vocabulaire attaché au secteur de l’innovation.

Dans un second temps, Gaëtan, un des fondateurs de la société PROTECT’UP (spécialisée dans les solutions en santé et sécurité au travail) a évoqué son parcours professionnel, l’émergence du projet dans la création de l’entreprise, son expérience au sein du pôle entrepreneurial de Thyez, l’activité, les différents métiers, la communication via le réseau social. Les élèves ont pu ainsi échanger avec un professionnel et établir le lien avec les apprentissages tels que le management, les sciences de gestion…

Après une courte pause déjeuner, le premier groupe a ensuite rencontré au sein de la pépinière d’entreprises deux jeunes trentenaires, créatrices de startup dans le domaine de la communication digitale : Sophie, graphiste et coach en développement personnel, et Maëwen, community manager. Après avoir expliqué leur parcours, leur formation et leur idée de création, elles nous ont fait partager leur métier au quotidien, les qualités nécessaires pour créer une entreprise mais aussi les contraintes que cela implique. Les échanges avec les élèves ont été riches, car ces métiers liés à la communication graphique et à la gestion des communautés sur les réseaux sociaux sont en phase avec les jeunes. Après une rapide visite des espaces de travail de la pépinière, les élèves ont repris le bus pour récupérer le deuxième groupe.

 

Celui-ci a en effet visité l’agence de communication WAOUH à Cluses.

Cette agence spécialisée dans la conception de brochures, sites internet, publicités, événementiel… se compose de 5 associés et 1 employée. Cette entreprise a choisi l’open space comme mode d’aménagement du lieu de travail. Les élèves ont pu remarquer les différents espaces et le rôle de ces espaces de bureau dans la culture d’entreprise pour faciliter la collaboration. Les professionnels ont présenté leur fonction ainsi que leur parcours professionnel, permettant ainsi de découvrir les métiers de webmaster, graphiste, programmateur, directeur de création, directrice artistique. Les élèves ont également pu comprendre la signification du logo de la Pépinière d’entreprises de Thyez crée par l’agence de communication Waouh. Un échange très intéressant s’est instauré entre les élèves et les professionnels :

http://www.cluses.fr/?page=videos&id_rubrique=60&id_article=1957

Cette journée a été riche en découverte sur les innovations, la création de startups et les métiers liés à la communication digitale. De quoi donner du sens aux différents enseignements de la filière STMG, en particulier en sciences de gestion et du numérique et en management. Peut-être aussi l’occasion de susciter de futures envies de créer son entreprise ?

Les élèves, ravis de ces visites, présenteront aux autres groupes ces entreprises et ces métiers de demain, s’exprimant également à cette occasion en anglais dans le cadre de l’enseignement d’ETLV (enseignement technique en langue vivante).

Nous remercions vivement les professionnels pour leur accueil et pour la qualité des échanges. Nous remercions également Mme Arnaud et M. Neveu d’avoir accompagné à nos côtés les élèves.

-Mme Pérard et Mme Jiguet-Jiglairaz-