En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Euro Allemand

Euro Allemand

Par admin albanais, publié le mardi 17 octobre 2017 17:43 - Mis à jour le samedi 31 août 2019 19:33
images.jpg
Sur le BLOG : PRESENTATION DE TRAVAUX D'ELEVES. Sur la Page d'accueil : Présentation de la section européenne allemand (Ouverture : 2017-2018)
 

 

LA SECTION EUROPEENNE ALLEMAND

 

plan-te.smiley.over-blog.com/pages/Banque_de_smileys-1251874.html
L'intérêt ?

*Linguistique : Les cours de langue seront plus soutenus qu'en LV2. Les élèves peuvent atteindre le niveau B1 en fin de seconde et le niveau B2 en fin de Terminale. Amener les élèves à un bon, voire excellent niveau de langue. Proposer systématiquement aux élèves de passer leur certification en allemand au niveau B1 en seconde.

*Culturel : pratiquer une ouverture culturelle plus grande ; donner accès à une meilleure connaissance des pays germanophones ; proposer des activités culturelles diverses; utiliser l'allemand comme outil de partage des connaissances ; développer une culture et un sentiment européen ;  effectuer un séjour culturel ou thématique en Allemagne ou en Autriche; participer à un échange individuel franco-allemand, grâce aux programmes Brigitte Sauzay et Voltaire. (cf.lien ci-dessous)

                       albanais.ent.auvergnerhonealpes.fr/vie-culturelle/voyages-et-echanges-allemagne-autriche/

*Préparation à l'Avenir professionnel : partir plus facilement à l'étranger dans le cadre de ses études. Constituer un « Plus »  dans un C.V. ; les lycéens ayant une bonne, voire une très bonne maîtrise de l’allemand peuvent ensuite suivre un cursus franco-allemand à l'université. La Chambre de Commerce franco-allemande propose des parcours prometteurs aux élèves issus de classe euro allemand. L’Allemagne est le 1er partenaire économique de la France, les salariés maîtrisant l’allemand sont très recherchés.

 

 
 
 
 
 
deutsch-aktiv.over-blog.com/article-deutsch-ist-cool-99397201.html
 
L'objectif ?

* Obtenir la mention spéciale « section euro allemand » inscrite sur le diplôme du baccalauréat

*En présentant l'allemand, soit en LV1, soit en LV2 (Le choix se fait au moment de l'inscription au Bac).

* En obtenant au moins 12/20 à l'épreuve écrite d'allemand, commune à tous les candidats, toutes séries confondues.

* Au moins 10/20 à l'épreuve orale DNL spécifique de la section euro. (épreuve orale comptant pour 80 % de la note et contrôle continu en terminale pour 20 % de la note)

*Si l’allemand euro est choisi comme option facultative (au moment de l’inscription au Bac), la note obtenue compte alors dans la moyenne du bac comme toute option facultative : coefficient 2. Mais seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.

*Epreuve orale de DNL du baccalauréat :

20 mn de préparation à partir d’un ensemble de documents sur un thème travaillé dans l’année (une liste est fournie au jury, les thèmes ont un rapport avec la biologie ou la géologie mais ont toujours un lien avec la culture allemande et la société, l’histoire ou l’actualité)

10 mn de présentation orale du commentaire des documents

10 mn d’entretien avec le jury sur les activités réalisées au sein de la section (étude de film, échanges, voyage, …)

L’objectif étant d’évaluer l’aptitude du candidat à participer à un échange oral de manière active.

 

 
 
 
 
Le profil des élèves ? L'accès ?

*Tout élève motivé possédant un bon niveau de 3ème bilangue ou LV2, tout germaniste motivé, convaincu que l'expression orale est primordiale dans la maîtrise d'une langue vivante, peut s'inscrire en section euro allemand en Seconde.

*Tout élève poursuivant ensuite soit en série L, ES ou S.

*Sur dossier d'admission. Commission début juillet.

 

Concrètement ?

*De la seconde à la Terminale, les élèves bénéficieront d'une heure supplémentaire en allemand, afin d'approfondir leurs connaissances et d'améliorer leur niveau d'expression orale.L’option se prolongera en 1ère et terminale.

*Mais ils bénéficieront également d'une heure de DNL (= discipline non linguistique): une heure de SVT en allemand.

*Des projets en commun seront réalisés en allemand et en S.V.T. à partir de supports variés (en seconde, liés au développement durable) : - Réalisation et présentation orale de graphiques, d'affiches, de reportages, de spots, d'expériences; Jeux en allemand ; Visualisation de documentaires; Lecture d'articles, de textes; commentaires de documents...

< Thèmes abordés en Seconde : le changement climatique / l'alimentation/ les énergies/ la biodiversité

*Les effectifs seront allégés, la priorité est donnée à l'ORAL, ce qui permet aux élèves de prendre confiance en eux dans une ambiance de travail conviviale et d'avoir plaisir à participer en cours.

 

leicht-deutsch-lernen.com/