Espace écodélégués

Le projet d'agrandissement de la mare du lycée a reçu le soutien financier du CAVL

Par MYRIAM AMET, publié le mercredi 30 juin 2021 18:08 - Mis à jour le mercredi 30 juin 2021 18:09
mare
Le projet d'agrandissement de la mare a été validé par le conseil académique de vie lycéenne.

Depuis mars 2015, le lycée a mis en place une mare avec le soutien de la FRAPNA ( aujourd'hui FNE 74 )

Il  a   pu bénéficier de l’aide de la mairie de Rumilly avec l’offre d’une bâche qui hélas s’est avérée trop petite.

Suite à ce constat, un mini bassin en plastique a été mis en place dont l’installation n’est pas satisfaisante. ( photo en annexe )

De plus, l’été les moutons s’abreuvent et ont détruit le palissage installé autour de la mare. De ce fait la mare qui a une profondeur assez faible est régulièrement à sec l’été.

Les écodélégués réunis en assemblée générale en novembre 2020  ont voté pour un projet réalisable à leur échelle permettant de lutter et/ou s’adapter au réchauffement climatique et participant à la préservation de la biodiversité.

Le projet choisi serait la mise en place d’un récupérateur d’eau pour alimenter la mare de  façon à ce qu’elle soit à l’équilibre même en période sèche.

Lien de la vidéo 5 : préserver la ressource en eau

D'autre part, les écodélégués du groupe biodiversité souhaitent réhabiliter la mare du lycée, en faire un espace plus agréable, plus esthétique, plus frais.

Le projet global consisterait donc à agrandir la mare et l’alimenter en eau grâce à un récupérateur d’eau de pluie situé en amont.

Si  du grillage est installé autour de la mare, une vigilance doit être apportée pour veiller au passage de la faune.

Le projet a été validé par le conseil de vie lycéenne du lycée et a reçu le soutien financier du conseil académique de la vie lycéenne.