Espace écodélégués

Journée de cohésion pour les écodélégués du lycée de l'Albanais

Par MYRIAM AMET, publié le lundi 28 octobre 2019 18:28 - Mis à jour le lundi 28 octobre 2019 18:28
jeu d ecohésion.jpg

Les écodélégués jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la transition écologique et le développement durable dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires

Ce jeudi 17 octobre, les  écodélégués volontaires du lycée de l’Albanais  se sont retrouvés avec  les enseignants référents EDD pour préparer l’année scolaire.

Cette première demi-journée organisée en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Bauges et Mountain Rider avait plusieurs objectifs.

Le premier était de permettre aux jeunes issus de différentes classes allant de la seconde à la terminale d’apprendre à se connaître pour créer de la cohésion  au sein du groupe.

Le second objectif était de s’inscrire sur des ateliers permettant de  poursuivre les projets déjà mis en place par leurs prédécesseurs et enfin de débattre pour  choisir quelques  plusieurs actions phares à réaliser pour l’année 2019-2020.

Ainsi, les écodélégués se retrouveront tout au long de l’année en autonomie ou accompagnés des référents EDD pour construire leurs projets (mise en place de débats, lutte contre le gaspillage alimentaire, préservation de la biodiversité, covoiturage,  sensibilisation des plus jeunes, clean walk, bien être au lycée, amélioration de la communication...  )

Une première rencontre aura lieu le 21 novembre pour les jeunes en charge de la gestion des déchets avec le SIDEFAGE. Aude Leblanc ambassadrice du tri viendra répondre aux questions des jeunes travaillant  sur la gestion des déchets au sein de leur établissement

Les propositions  des éco délégués pour l’année 2019-2020 seront transmises au CVL comité de vie lycéenne, instance interne d’élèves élus permettant d’associer les jeunes aux décisions de l’établissement, une belle façon d’apprendre l’exercice de la citoyenneté.