Espace écodélégués

Atelier "zéro déchets"

Par MYRIAM AMET, publié le samedi 30 janvier 2021 17:11 - Mis à jour le samedi 30 janvier 2021 19:07
F_SDG goals_icons-individual-cmyk-12.jpg
Nous produisons énormément de déchets qui ont un coût parfois non visible , l’extraction des matières premières par exemple impacte le climat et la biodiversité. Dans cet atelier, les éco-délégué.es réfléchissent à la façon de les réduire.

Comment alors se passer de papier aluminium et de cellophane pour emballer son pique-nique et conserver ses restes de repas ? En fabriquant des bee’s wrap, c’est-à-dire des tissus enduits de cire d’abeille, réutilisables à l’infini.

L’atelier bee’s wrap, c’est celui qu’ont encadré les écodélégués du groupe « zéro déchet » du lycée de l’Albanais, lors de la demi-journée d’échanges entre écodélégués du jeudi 21 janvier.

Cette douzaine d’élèves, encadrée de deux professeurs, s’est donnée pour ambition de lancer des actions concrètes pour modifier nos consommations, favoriser le recyclage et réduire nos déchets.

Leur première action a été d’informer les professeurs pour les inciter à réaliser des photocopies recto-verso, plus économes en papier.

Ils ont aussi pris les devants afin que les élèves puissent, en fin d’année, laisser les couvertures plastiques sur leurs manuels au moment de les rendre.

Ils ont également pris contact avec la mairie pour organiser une clean walk, qui devrait avoir lieu au mois d’avril.

Et enfin, ils ont lancé un concours interclasse de collecte d’instruments d’écriture. En effet, depuis plusieurs années déjà, le lycée s’est engagé dans un programme de recyclage de vieux stylos et autres bâtons de colle mais l’information passait mal. En lançant ce concours, ils espèrent donner de nouvelles habitudes à tous les élèves du lycée.

Compte Instagram, fabrication de produits ménagers, de cosmétiques (déodorant et baume à lèvres l’année dernière)… Les idées ne manquent pas pour poursuivre leurs actions et les élèves font preuve d’une autonomie remarquable, ils montrent que les jeunes sont prêts à s’engager pour l’avenir de la planète!

Coline, Leyla, Lilou, Louisa, Maévane, Lucie, Marine, Clémence, Morgane, Clarisse et Ninon en classe de 2nde, 1ère et Terminale -Aline  Lamongesse, professeur de mathématiques -Christèle Gros, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre