La classe ODD s'interroge sur le tourisme durable.

Par MYRIAM AMET, publié le lundi 21 juin 2021 09:12 - Mis à jour le lundi 21 juin 2021 10:29

Après avoir étudié en classe les aspects du tourisme responsable, les élèves de la classe ODD se sont rendus sur les bords du lac d'Annecy haut lieu touristique pour étudier sur le terrain comment concilier tourisme et écoresponsabilité.

L'expression tourisme durable décrit les formes de tourisme  qui respectent, préservent et mettent  en valeur les ressources patrimoniales d'un territoire à l'attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs. Les élèves ont pu découvrir sur la rive Ouest du lac à Saint Jorioz  les roselières et le marais de l'enfer, espaces répertoriés et protégés par plusieurs mesures pour leur intérêt comme patrimoine naturel.

Le gérant de" la crique", structure accueillant de nombreux touristes située dans cette zone, a partagé avec les élèves sa vision du tourisme responsable.

Cette sortie a aussi été l'occasion pour un groupe d'écodélégués de présenter sous la forme de jeu les raisons du déclin de la biodiversité dans une zone où les arrêtés de biotope visent à protéger la biodiversité de ce lieu touristique.

Ce projet interdisciplinaire est financé par la région Rhône Alpes Auvergne.

Article de presse en pièce jointe