Journée métiers de la forêt

Par admin albanais, publié le vendredi 24 septembre 2021 10:16 - Mis à jour le jeudi 30 septembre 2021 10:01
metiers_foret.jpg
La classe Objectif Développement Durable du Lycée de l'Albanais a participé aux journées « Métiers de la forêt »

Jeudi 23 septembre 2021, la classe Objectif Développement Durable du Lycée de l'Albanais a participé aux journées « Métiers de la forêt » organisées par le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges dans la Combe d’Aillon (73). Les élèves de Seconde  ont ainsi pu découvrir un large panel des métiers de la filière bois présents dans notre région ainsi que l'histoire de l'exploitation de la forêt depuis le Moyen-Age. Cela a permis d'aborder les grands enjeux contemporains,  notamment les impacts du changement climatique, et le rôle essentiel de la forêt dans la préservation du climat, de la biodiversité, de la prévention des risques, de l'économie, des loisirs, de la santé etc... Cette immersion dans la forêt met ainsi en lumière l'importance cruciale bien que souvent sous-estimée des forêts de nos massifs.Une belle journée qui s’inscrit dans la découverte des métiers et de nos milieux de proximité souvent méconnus par les lycéens.

Les 2de7 à la découverte des métiers de la forêt

« Au sein de la classe ODD, nous avons eu le privilège d’aller découvrir les métiers de la forêt à Aillon dans les Bauges le jeudi 23 septembre. Cette journée était organisée par la Parc Naturel Régional des Bauges. Nous avons découvert différents métiers en lien avec la forêt.

Nous avons d’abord réfléchi à la biodiversité de la forêt en réalisant une activité sur celle-ci. Dans les Bauges il y a différents types de bois, les résineux et les feuillus. Ensuite nous avons pu voir une scierie mobile en action et nous avons appris à quoi servait le bois une fois abattu (papier, chauffage, construction).

Nous avons rencontré les lycéens en bac professionnel charpente qui nous ont fait participer à un projet de construction.

Ensuite nous avons découvert l’histoire de la forêt et son évolution de l’an 1170 à aujourd’hui.

L’après-midi, nous avons eu la chance d’assister à l’abattage d’un arbre. C’était un sapin d’environ 35 mètres de long. Pour couper l’arbre, le bûcheron fait d’abord une entaille directionnelle pour orienter la chute de l’arbre. Une fois l’arbre abattu, les bûcherons coupent toutes les branches encore présentes sur le tronc pour libérer le passage. Un tracteur vient ensuite récupérer l’arbre abattu, on appelle cela le treuillage. Quand l’écorce est enlevée et que le tronc est dégagé, vient l’étape du cubage. Les bûcherons calculent la quantité de bois que contient un arbre grâce à une formule mathématique qui donne un résultat en mètre cube.

Pour la dernière activité nous avons rencontré des étudiants en BTS agent forestier et un ingénieur forestier. Le but de l’activité était de trouver des arbres intéressants à abattre en tenant compte de différents critères : l’ombre qu’ils produisent, la biodiversité qu’ils renferment et la diversité des arbres.

Nous avons adoré cette sortie. Cette journée nous a permis de découvrir les métiers de la forêt de ne nous apprendre à nous connaître. »