Formation inter-établissement sur la biodiversité.

Publié le mardi 8 novembre 2022 13:36 - Mis à jour le jeudi 17 novembre 2022 16:12
FB6.jpg
Des professeurs du lycée de l'Albanais ainsi que leurs collègues d'autres établissements ont participé à la fresque de la biodiversité.

Le mardi 8 novembre 2022 s’est tenue la formation à la  fresque de la biodiversité au sein du lycée de l’Albanais animée par Pierre Buesco d’Alpes Transition. Il s’agit d’un atelier collaboratif permettant de mieux comprendre la question relative à la biodiversité ; qu’est que la biodiversité, quel est son rôle et pourquoi est-elle aujourd’hui menacée ? Dans son rapport de 2019 (1), l’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), un groupe d’experts internationaux sur la biodiversité mis en place par l’ONU indiquait que le taux d’extinction des espèces est supérieur à la moyenne des 10 derniers millions d’années et que ce phénomène s’accélère.
Les professeurs référents EDD (Education au Développement Durable) et des agents  du lycée de l’Albanais ainsi que d’autres professeurs référents venant des collèges Mont des Princes, René long, du Chéran et du Clergeon ont ainsi participé à cet atelier.
L’atelier d’une durée de  3 heures, a  réalisé d’une fresque illustrant ce qu’est que la biodiversité, les biens et services que cette biodiversité fournit, les changements qu’elle connaît, quelles sont les principales pressions sur la biodiversité et quels sont les conséquences de la dégradation de la biodiversité.
Ainsi, les personnes ayant participé à cet atelier ont pu approfondir leurs connaissances quant à ce sujet et échanger sur les solutions qu’il est possible de mettre en place à l’échelle individuelle et collective au sein des établissements scolaires.

Cette matinée a été possible grâce au financement du CESC IE.